Parcoursup : le gouvernement doit reconnaître l’investissement des personnels

Communiqué de presse n° 34 du 22 mai 2018

Ce 22 mai à 18 heures, les élèves de terminale recevront les premières réponses à leurs candidatures dans les filières post-bac. Il est trop tôt pour tirer un premier bilan de la nouvelle plateforme parcoursup. Cependant, il est d’ores et déjà possible de saluer l’investissement des personnels des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur.
Dans des délais très courts et avec un alourdissement conséquent de leur charge de travail, ils permettent que la première étape de l’affectation des lycéens se déroule sans incident. Le gouvernement doit en prendre acte et poursuivre les discussions entamées avec le Sgen-CFDT pour reconnaître l’engagement des personnels au moyen de mesures indemnitaires et de carrière.
Le Sgen-CFDT a déjà obtenu diverses avancées : enveloppe de 35 millions d’euros pour la période de septembre à décembre 2018, dont 8 millions pour les personnels, ouverture du chantier « meilleure reconnaissance de l’activité de formation », augmentation du volume de congés pour recherches ou conversions thématiques (CRCT), créations de postes…
Mais il reste encore à faire, en particulier dans le ministère de l’Éducation nationale qui ne semble pas avoir pris les mesures des enjeux et des conditions de la réussite de la réforme.
Le Sgen-CFDT évaluera l’ambition du gouvernement à la hauteur de l’augmentation globale du budget 2019 de l’Enseignement supérieur et la Recherche pour permettre le recrutement de personnels, seul levier possible pour améliorer leurs conditions de travail et permettre la réussite de la réforme. Il revendique également les moyens nécessaires à la mise en œuvre dans l’Éducation nationale de la réforme de l’accès au premier cycle de l’enseignement supérieur, en particulier pour permettre le recrutement de psychologues de l’Éducation nationale.

Communiqué de presse n° 34 Sgen-CFDT