Personnels de direction : le mépris, ça suffit !

Face à l'inadmissible annonce en CAPN de la réduction du nombre de promus à la Hors-Classe, c'est bien grâce à une action commune des trois syndicats des personnels de direction que cette invraisemblable situation a pu être rectifiée.

Nous prenons acte du rétablissement des 475 promotions : néanmoins, il est urgent d’entendre que le manque de reconnaissance du travail accompli par les personnels de direction n’est plus tolérable. Par exemple, depuis début décembre, le Sgen-CFDT a porté auprès du cabinet du ministre la nécessité de prendre en compte la charge exceptionnelle liée aux tensions en lycée.

demande de la tenue d’un GNPD par ID-FO et le Sgen-CFDT

Aussi, le Sgen-CFDT et ID-FO s’associent pour demander que soit tenue rapidement une rencontre avec le ministre.

Jeudi 20 décembre 2018

Monsieur le Ministre,

Les personnels de direction vous remercient pour votre courrier bienveillant du 05 décembre 2018 au plus fort de la contestation sociale des lycéens où vous faites mention de leur professionnalisme exemplaire.

Cependant, la situation dans laquelle les organisations syndicales représentatives des personnels de direction se sont retrouvées hier lors de la CAPN n’est pas acceptable. Cela révèle un manque de considération manifeste pour leurs conditions de travail et d’exercice dans une période sociale plus que tendue.

Nous prenons acte du rétablissement des 475 promotions, néanmoins il est urgent monsieur le Ministre d’entendre que le manque de reconnaissance du travail accompli par les personnels de direction n’est plus tolérable.

Aussi, nous souhaitons que soit tenu au plus vite un GNPD et que soient entendus à minima :

• L’augmentation nécessaire du taux de promotions pour prendre en compte les près de 5000 collègues promouvables à la hors-classe
  • La révision des montants de l’IF2R de tous les personnels de direction compensatoire du très grand nombre d’heures effectuées, face à l’incapacité à mettre en œuvre le CET.
  • Le versement d’une prime prenant en compte des situations professionnelles exceptionnelles qu’elles soient liées à un contexte social ou d’établissement.

Nous ne pouvons poursuivre aujourd’hui nos missions qui vont du maintien de l’ordre à la mise en place des réformes sans le moindre signe de reconnaissance de notre ministère tant sur le plan indemnitaire que sur le plan promotionnel.

Vous sachant attaché à la qualité du dialogue social, veuillez recevoir monsieur le Ministre, nos respectueuses salutations.