PPCR pour les ingénieurs d’études IGE / IE : ce qui change en 2017

Le Comité Technique Ministériel de l'enseignement supérieur et de la Recherche - CTMESER du 24 janvier 2017 a validé le premier volet des mesures liées à la transpositions du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations - PPCR pour les catégories A de l'ESR.

2017 : le transfert primes / points

Au 1er janvier 2017, tous les agents vont bénéficier du transfert d’une partie de leurs primes en points d’indice (+ 4 points d’indice) ce qui permettra une prise en compte dans la base de calcul de la pension de retraite. Ce processus répond à une revendication de longue date de la CFDT.

2017 : la revalorisation indiciaire

La grille indiciaire est restructurée en 2 grades : une classe normale qui compte 14 échelons et une hors classe résultat de la fusion de la 1ère classe et de la hors classe actuelles. La structure est désormais similaire à celle des A-type (attachés d’administration).

Cette revalorisation est programmée à date d’effet le 1er janvier 2017 et le 1er janvier 2019.

Nouvelle grille indiciaire des IGE et des IE - ingénieurs d'études

La revalorisation indiciaire touchera tous les IGE.

A noter que le gain indiciaire en début de carrière sera significatif de même que pour les échelons terminaux de la hors classe.

Les modalités de reclassement dans les nouvelles grilles

Les dispositions de reclassement dans les nouvelles grilles seront fixées dans un prochain décret.

  • classe normale : Les IGE 2C y seront reclassés à échelon identique. L’ancienneté acquise dans l’échelon d’origine sera conservée.
  • hors classe : les IGE 1C et les IGE HC seront reclassés dans ce grade selon les modalités suivantes :
    • IGE 1C sont reclassés aux échelons 1 à 5 et conservent l’ancienneté acquise pondérée au regard des écarts de durée entre les échelons d’origine et de reclassement ;
    • IGE HC seront reclassés aux échelons 6 à 9 de la hors classe et conserveront l’ancienneté acquise dans les mêmes conditions que les IGE 1C.

Exemple :

Un IGE 1C au 4ème échelon depuis 3 ans sera reclassé au 4ème échelon avec 1 an 10 mois 15 j. Il lui reste donc 5,5 mois au lieu d’un an pour passer au 5ème échelon.