1er degré 54: infos diverses rentrée réunions avec la DASEN

Le département commence l'année scolaire avec un déficit de 6,7 ETP.

Infos diverses : mouvement, animations pédagogiques,nouveau dispositif de remplacement, évaluations CP/CE1, ajustements carte scolaire

Mouvement :

Ce matin s’est tenue une réunion d’un Groupe de travail sur la 4ème phase du mouvement. Malheureusement, il n’y avait que deux enseignantes à affecter. Elles sont nommées sur :

  • un poste à 50% à l’hôpital d’enfants de Brabois à Vandoeuvre,
  • un nposte à 100% à la SEGPA de Blainville suite à un départ d’une collègue pour faire fonction de directrice de SEGPA en Moselle.

Les postes suivants sont restés vacants :

  • Longwy 1 :

33% à l’école primaire Paul Longevin à Villrupt, à 33% à l’école primaire Paul Longevin à Thil et 33% à l’école primaire Jean de la Fontaine à Hussigny.

  • Longwy 2 :

100% à l’école primaire Jean Moulin à Haucourt,

50% à l’école publique du Centre à Réhon

  • Lunéville :

50% à l’école du Qaui de Strasbourg (complément formation CAPPEI)

  • Pont à Mousson :

100% à l’école élémentaire de Flirey

  • Nancy 3 ASH :

20% à la SEGPA de Jarny

100% à la SEGPA de Lexy

100% à l’ITEP de Briey (poste de coordonateur)

50% à l’EREA de Briey.

S’y ajouteraient les 2 ou 3 ouvertures à l’issue du CDEN du lundi 9 septembre.

D’ores et déjà, le département part avec un déficit de 6,7 ETP. Ces postes seront occupés par des   remplaçants. Ce qui n’est pas sans conséquence pour le remplacement. Dans les circonscriptions de Longwy, la brigade de remplaçants est déjà quasiment mobilisée pour les remplacements de longue durée.

La situation risque de s’aggraver à partir de janvier 2020, car d’habitude, de janvier à juillet de chaque année, 10 ETP se libèrent pour plusieurs raisons.

Le recours aux contractuels :

Pour palier à ce déficit, le recours aux contractuels s’impose. Mais cela ne se ferait qu’à partir des mois prochains. A suivre…

REMP54 :

Au cours de l’année scolaire 2019/2020, les services de la DSDEN de Meurthe et Moselle (le seul département à le faire) vont déployer progressivement une nouvelle application numérique (REMP54) pour la gestion du remplacement.

Deux étapes sont programmées pour le déploiement :

A compter du 9 septembre 2019 : Les enseignants des circonscriptions de Nancy 1, Nancy2, Saint Max et Villers doivent déclarer les absences via l’application ; les brigadiers de ces quatre circonscriptions utiliseront l’application pour le suivi de leurs missions de remplacement.

A compter de novembre 2019 : Si les choses se passent bien, le recours à l’application  sera généralisé à toutes les circonscriptions du département. Si non, ça se fera à partir de janvier 2020.

En attendant, faites nous remonter vos remarques et préoccupations sur l’application.

Les évaluations CP et CE1 :

Comme l’année dernière, les évaluations CP et CE1 sont programmées (suivre le lien pour voir la position du SGEN https://www.sgen-cfdt.fr/actu/evaluations-imposees-au-cp-ce1-6eme-seconde-pour-quoi-faire/). Lors du GT du jeudi 5 septembre 2019, le SGEN a interpellé l’administration sur le temps accordé aux collègues concernés pour la saisie. La réponse est la suivante : pour le moment, nous repartons sur le même principe que l’année dernière, soit 5 heures qui seront prises sur les 36 h d’APC, à condition qu’il n’y ait pas d’autres consignes nationales émanant du ministère sur le sujet.

Les animations pédagogiques :

Exit Circonscript et place à Gaia. Les collègues seront inscrits par les conseillers pédagogiques. Pour les cycles 2 et 3, 9h de maths et 9h de français obligatoirement. Pour le cycle 1, ça relève de la responsabilité de l’IEN en partant des besoins du terrain (cf la lettre du ministère du 26 mars 2018).

Pour les RIS, il y a toujours la possibilité de remplacer deux animations pédagogiques par deux (02x3h) réunions d’informations syndicales à déduire des 18h. Il faudra juste avertir la circonscription quelques jours avant la date prévue. Les dates de RIS du SGEN vous seront communiquées ultérieurement.

Enfin, il est aussi toujours possible de s’inscrire à un parcours libre mais sur … son temps personnel !!!

Dans ce cas, il faut s’inscrire pour obtenir un ordre de mission pour être couvert pendant le trajet et bénéficier d’un remboursement des frais de déplacement.

CARTE SCOLAIRE : mesures d’ajustement de rentrée 2019

3 mesures ont été actées par la DASEN lors des commissions carte scolaire de rentrée :

  • Annulation de la fermeture (réouverture) de classe à l’école primaire Pulventeux de Longwy
  • Ouverture de classe à l’école primaire Jacques Callot de Bainville Sur Madon
  • Ouverture à l’école élémentaire du château à Villers les Nancy

Les moyens budgétaires nécessaires à ces mesures sont pris sur 3 postes de BAAZ initialement créés pour la rentrée, mais restés vacants à l’issue du mouvement. 7 postes de BAAZ sont finalement créés et opérationnels en cette rentrée.