Programmes de Cycles 1 et 2 : c’est non !

Programmes irréalisables, dogmatiques, idéologiques et faits à la va-vite en deux mois, pour la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques, c’est NON. Notre organisation signe une tribune intersyndicale pour dénoncer à la fois la méthode utilisée mais aussi les éléments qu’ils contiennent.

Une remise en cause de plus de la liberté pédagogique et du professionnalisme des enseignants

Ces programmes de cycles 1 et 2, dans leur conception, leur écriture, ôtent toute capacité aux enseignant.e.s de penser leur travail. Ils vont jusqu’à proposer des séquences, des exercices pour la classe. Pour la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques, cette volonté de mise au pas va à l’encontre de la nécessité de laisser les personnels penser leur enseignement eux qui sont des ingénieur.e.s pédagogiques.

Cette perte de sens du métier va encore venir alimenter la baisse de l’attractivité du métier. Comment comprendre de tels choix alors que les professeurs des écoles sont formés au niveau master?

Des programmes de cycle 1 et 2 dont la méthode confond vitesse et précipitation

Sans consultation des organisations syndicales, le Ministère vient de proposer des programmes de cycles 1 et 2 de maths et de français. Établi dans un calendrier trop restreint, le conseil supérieur des programmes (CSP) a du travailler au pas de course.  L’objectif affiché par le gouvernement est une application dans les classes dès septembre. Les organisations syndicales ont eu droit à deux heures de consultation : un dialogue de façade ! Enfin, il est important de réaffirmer que les collègues enseignant.e.s n’étaient pas demandeurs.

Des programmes qui oublient les spécificités de l’école maternelleProgrammes de Cycles 1 et 2 : irréalisables, idéologiques, loin de la réalité des classes

Sur le fonds maintenant, la maternelle devient une prépa CP et même plus particulièrement aux évaluations de début d’année.

• C’est la fin de l’approche globale qui était la marque de fabrique des programmes de 2015.
  • Les attendus de fin cycle disparaissent au profit de repères annuels voire infra-annuels.
  • Rien n’est prévu pour les enfants qui n’entrent pas dans les cases du rythme des programmes décidé au ministère.
  • Pire, comment ne pas s’alarmer vu les attendus pour la maternelle, par exemple la sensibilisation au futur antérieur à 4 ans.
    C’est oublier un peu vite que les enfants de maternelle ont avant tout besoin de devenir élève. Cela passe par l’instauration d’une confiance dans un adulte qui n’est pas leur parent.

Cycle 2 : toujours cette approche passéiste des apprentissages

Pour le Cycle 2, rien de nouveau sous le soleil avec des programmes de maths et de français qui sont la traduction de cette vision passéiste du « choc des savoirs ».
Il faut pouvoir apprendre à lire mais en oubliant le sens des mots voire même en lisant des mots …. qui n’existent pas. Idem en maths où l’approche est avant tout didactique, mécanique.
Cela ne laisse que peu de place à la compréhension du « pour quoi faire »
.
Il s’agit donc de répondre, là encore, à des objectifs liés aux évaluations massées.

La CFDT Éducation formation Recherche Publiques dénonce ces évaluations depuis leur mise en place. Il est pourtant question de les étendre à tous les niveaux de scolarité obligatoire.

Pour toutes ces raisons la CFDT a signée cette tribune intersyndicale et dénonce des programmes idéologiques tout comme les autres mesures de ce choc des savoirs voulu par le gouvernement.