RDV carrière-quel recours à l’appréciation finale ?

Dans les deux semaines qui suivent la rentrée scolaire, l'appréciation finale du RDV de carrière vous a été notifiée via la boite Iprof.
Vous trouverez ci-dessous les modalités de recours à cette appréciation finale.

L’appréciation finale est disponible sur la boite iprof

Les enseignants ayant fait l’objet d’un RDV de carrière durant l’année scolaire 2018-2019 ont normalement reçu une notification de leur appréciation finale. (boite iprof). La période d’envoi DSDEN/réception est fixée au plus tard deux semaines après la rentrée.

L’appréciation finale découle du compte rendu (IEN) de rendez-vous de carrière dont vous avez pu avoir connaissance en fin d’année scolaire dernière.

Rappel : l’enjeu de l’appréciation finale ?

Pour les échelons 6 et 8 : bénéficier d’un avancement accéléré d’un à l’échelon supérieur

Pour l’échelon 8 : accès plus rapide à la hors-classe

Quant à l’appréciation portée suite au 3e rendez-vous de carrière, elle sera utilisée pour l’accès à la hors-classe.

Deux recours possible sur l’appréciation finale ?

Le recours se justifie si vous jugez que votre appréciation finale ne reflète pas le compte rendu et/ou l’avis porté sur le compte rendu du rendez-vous de carrière (grille d’items référentiel de compétences).

Par exemple, un collègue n’a que des avis “excellent” et des avis “très satisfaisant” dans la grille de compétences, mais a une appréciation finale “satisfaisant”. Certains n’ont  que des avis “excellent” et une appréciation finale “très satisfaisant” .

Malheureusement, ces distorsions sont dues au contingentement des appréciations finales, ce que nous dénonçons régulièrement en commission. En effet, il n’est pas acceptable (car totalement injuste!) que l’avis porté par l’évaluateur (IEN) puisse être « pollué » et diminué par la DSDEN pour des raisons de taux de promotions.

C’est pourquoi le Sgen-CFDT revendique la déconnexion totale entre l’évaluation des enseignants et l’avancement dans la carrière.

 

1er recours gracieux à la DSDEN

Après avoir pris connaissance de l’appréciation finale portée sur votre compte-rendu, vous pouvez demander une révision de l’appréciation portée sur votre compte-rendu dans les 30 jours suivants sa date de notification.

modèle courrier recours 1er degré

La DSDEN a 1 mois pour répondre (une absence de réponse valant refus).

2ème recours à la CAPD

En cas de réponse insatisfaisante ou de non réponse au 1er recours,  il vous sera possible de saisir la Commission Administrative Paritaire Départementale ou Académique, pour que votre demande de révision d’appréciation  soit étudiée. Cette commission devrait se déroule généralement en janvier.

Merci de nous envoyer une copie de votre recours de façon à suivre et/ou appuyer votre dossier auprès de la DSDEN.