Réforme du Baccalauréat 2021 : les conséquences pour les équipes de direction.

La réforme du baccalauréat va alourdir considérablement la charge de travail des personnels de direction.
Le Sgen-CFDT est la seule organisation syndicale qui a dénoncé l'organisation des épreuves successives que devront assumer les équipes de direction des lycées.

Les objectifs de la réforme du Baccalauréat annoncés par le ministre tendaient à simplifier l’examen, à prendre en compte le contrôle continu et à mieux préparer les élèves à leur poursuite d’études.
Que reste-t-il de ces objectifs dans les textes proposés au CSE le 21 mars 2018 ?

La réforme du baccalauréat est constitué d’un décret et de 4 arrêtés.

A chaque fois, vous pouvez consulter les éléments du texte, l’analyse et les propositions du Sgen-CFDT, les votes en CSE.

Le décret proposé en CSE

L’arrêté relatif aux épreuves du baccalauréat proposé  en CSE

L’arrêté relatif au contrôle continu  proposé en CSE

L’arrêté relatif aux épreuves anticipées proposé en CSE

L’arrêté relatif au Bac technologique proposé  en CSE

Les conséquences de la réforme pour les personnels de direction

Les épreuves du Baccalauréat vont être considérablement alourdies par de nombreuses situations d’examen différentes et successives tout au long du cycle terminal.

Ce sont les personnels de direction des lycées qui vont en faire les frais et qui devoir organiser de multiples examens « type Bac » qui vont alourdir leurs tâches.

Les différentes épreuves qui se dérouleront dans les lycées avec la réforme du baccalauréat :

-Un contrôle continu sous forme d’épreuves communes (30%) en 1ère (2ème et 3ème trimestre) et en terminale (3ème trimestre)

-Des CCF qui sont maintenus pour l’EPS

-Des ECA qui demeurent pour les LV (on connait la lourdeur de leur organisation)

-Des ECE qui demeurent pour la SVT et les SPC

-Des épreuves terminales en fin de 1ère (EAF) et en fin de terminale (4 épreuves dont l’oral)

-Les épreuves de spécialités abandonnées en fin de Première qui concernent tous les élèves.

-Les épreuves de rattrapage, dîtes du 2nd groupe d’épreuves

Il y aura des commissions d’harmonisation à organiser, la gestion des copies des épreuves communes de contrôle continu qui deviennent des copies d’examen.

Il faudra anonymiser, donner du temps aux enseignants pour corriger les épreuves et donc gérer les nombreuses absences des enseignants générées par la complexification des épreuves d’examen

Le Sgen-CFDT est le seul syndicat représentant des personnels de direction qui a manifesté son opposition aux modalités de cette réforme du Baccalauréat qui va alourdir les tâches des équipes de direction des lycées.
Durant le CSE, l’administration s’est engagée à ouvrir un agenda social. Une organisation syndicale demande en effet que la question de la rémunération de la correction des copies d’examen soit abordée.
Le Sgen-CFDT sera attentif à ce que la surcharge de travail imposée aux équipes de direction des lycées soient abordées dans le cadre de cet agenda social. Il est inconcevable que les personnels de direction soient mobilisés tout au long du cycle terminal par des tâches relatives à l’organisation d’examens successifs.