Réforme du 1er cycle : reconnaître les nouvelles missions des personnels

L'investissement de tous les personnels pour la réussite étudiante doit être reconnu. Le Sgen-CFDT demande à Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, une mise en œuvre rapide du volet social de la réforme du premier cycle universitaire.

Réforme du premier cycle universitaire : le Sgen-CFDT demande la mise en oeuvre rapide du volet social de la réformeParis, le 29 novembre 2017
Madame Frédérique Vidal
Ministre de l’Enseignement supérieur,
de la Recherche et de l’Innovation
21 rue Descartes
75231 Paris Cedex 05

Madame la ministre,

À plusieurs reprises lors de nos rencontres, le Sgen-CFDT vous a rappelé la nécessité de reconnaître l’investissement des personnels dans les différents dispositifs pédagogiques prévus par le projet de loi orientation et réussite étudiante.

La charge de travail va être, de fait, augmentée pour de nombreux enseignants, enseignants-chercheurs, personnels des services de scolarité, d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle…

Pour le Sgen-CFDT l’implication de tous les personnels des établissements d’enseignement supérieur sera indispensable pour une mise en oeuvre réussie de la réforme. Vous en avez vous même convenu lors de la conférence de presse du 30 octobre et devant les membres du CNESER le 23 novembre.

Vous nous avez sollicité pour que nous vous donnions des pistes de réflexion. Nous l’avons fait volontiers car le Sgen-CFDT porte un syndicalisme de propositions dans l’intérêt des agents que nous représentons et défendons. Vous trouverez ci-joint un document rappelant nos principales propositions. Mais bien d’autres sont envisageables.

Nous avons tous constaté que la méthode de concertation que vous avez utilisée, parce qu’elle associait largement les différents acteurs de l’ESR, avait permis de faire émerger des idées nouvelles et pertinentes.

Nous ne vous demandons pas de renouveler l’opération à l’identique mais de proposer aux organisations syndicales représentatives un agenda social avec un calendrier de rendez-vous.
Ces rendez-vous permettront de trouver des moyens de reconnaître l’investissement de tous les personnels pour la réussite étudiante. Cette dernière ne doit pas, en effet, se faire au détriment des conditions de travail des personnels.

Le Sgen-CFDT a émis un avis favorable sur le projet de loi orientation et réussite étudiante. Il a donc toute la légitimité pour vous demander de mettre en oeuvre rapidement le volet social de la réforme que vous avez à plusieurs reprises évoqué. Les agents l’attendent et de votre réponse et des propositions concrètes qui découleront des discussions d’un agenda social dépendra leur engagement. Car aucune réforme réussie ne se fait sur le bénévolat des personnels.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de croire Madame la ministre, en notre profond attachement au service public d’enseignement supérieur et de recherche.

Franck Loureiro
Secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT