Retour généralisé des élèves au 22 juin

Suite à l'annonce présidentielle de la reprise généralisée de tous les élèves, une rencontre a eu lieu entre l'IA DASEN de Meurthe et Moselle et les représentants des organisations syndicales représentatives.

En vue d’échanger sur la troisième phase du déconfinement qui aura lieu le lundi 22 juin, l’Inspecteur d’Académie a réuni les représentants des organisations syndicales (SGEN-CFDT, SNUIPP, SE-UNSA et FO) pour échanger sur les conditions du retour obligatoire de tous les élèves.

Ce retour généralisé se veut pour l’Inspecteur d’académie « symbolique » pour envisager déjà la rentrée de septembre 2020.

Pour la communication envers les familles, l’Inspecteur d’académie estime que la communication est déjà largement faite et rien ne sera exigé des écoles.

Au niveau du personnel enseignant du 1er degré, 10% des collègues étaient vulnérables. Ce taux monte à 15% pour les raisons de garde d’enfant et du fait de vivre avec une personne vulnérable. Ce qui est supérieur au taux de remplacement qui est de 8%.

Ainsi, en vue de ce retour généralisé, il est demandé à tous les personnels de se repositionner pour le 22 juin. C’est-à-dire, les personnes vulnérables et celles qui sont parent d’enfant vulnérable doivent justifier leur situation par le biais d’un certificat médical à envoyer au supérieur hiérarchique IEN, chef d’établissement ou chef de service.

En revanche, pour les personnels vivant avec des personnes vulnérables n’ont plus l’autorisation d’absence (ASA) ; elles doivent retourner sur leur lieu de travail et appliquer davantage les gestes barrières tout comme elles le font à leur domicile.

Dans le cas où l’école se trouve dans la situation difficile pour accueillir les élèves d’un ou plusieurs enseignants absents, le directeur est invité à contacter son IEN qui interviendra au niveau de la DSDEN pour trouver une solution. Outre les BAAZ, la brigade de formation continue sera également mobilisée pour effectuer les remplacements. De même, les stagiaires qui seront mobilisés sur base de volontariat en plus de leur service dans leurs écoles de rattachement.

A la demande d’un temps supplémentaire et sans présence des élèves pour réinstaller les salles de classe, l’Inspecteur d’académie a donné une réponse négative.