Le rôle pédagogique du chef d’établissement

Marie Galera est principale du collège Antoine Coysevox dans le 18ème arrondissement de Paris.
Elle définit le rôle pédagogique du chef d'établissement.

Le chef d’établissement est le pilote du projet pédagogique

Si le principal et le proviseur exercent la même fonction, ils exercent néanmoins des métiers très différents. Au-delà de leurs métiers différents, le pilotage pédagogique de leur établissement est la mission commune première est d’affirmer leur rôle pédagogique.

 

Les principales difficultés rencontrées par le chef d’établissement en collège sont centrées autour de la gestion des personnes, des élèves et d’une façon générale, la gestion du stress des individus.

Le rôle pédagogique du chef d’établissement est légitimé par le pilotage du projet d’établissement. Il n’est pas toujours reconnu par tous les  personnels de son établissement dans son rôle pédagogique. Il doit développer une communication bienveillante pour recueillir l’adhésion des enseignants de son établissement.

 

Le rôle pédagogique du chef d’établissement est à affirmer parce qu’il n’est pas gagné.

Le Sgen-CFDT n’oppose pas les catégories de personnels entre elles. Il a pour vocation de rechercher et de développer les complémentarités entre les différentes catégories et les différentes fonctions exercées, toutes au service de la réussite de tous les élèves.