Service National Universel : encore de nombreuses interrogations

Communiqué de presse n° 40 du 29 juin 2018

Le projet gouvernemental de Service National Universel (SNU) est enfin connu, mais de nombreuses interrogations subsistent.
Le Sgen-CFDT prendra toute sa part à la vaste concertation annoncée pour l’automne.  Il entend y obtenir enfin des réponses à des questions essentielles tant pour les contours du SNU que pour l’impact sur les personnels que nous représentons. A titre d’exemple, une fois le dépistage médical réalisé (sans qu’on sache encore par qui), quel est l’engagement de la puissance publique afin d’assurer le suivi médical alors que la médecine scolaire est laissée exsangue et que les inégalités sociales et territoriales d’accès aux soins sont majeures ? De même, l’impact sur le travail des conseillers d’éducation populaire et de jeunesse s’annonce majeur. Or ces agents croulent déjà sous une charge de travail importante. Aussi, la mobilisation des internats scolaires et semble-t-il des enseignants impactera les agents et nécessitera des mesures en leur faveur.

Le Sgen-CFDT a fait savoir à de nombreuses reprises ses réserves quant au SNU. D’autres politiques en faveur de la jeunesse mériteraient l’attention politique et l’engagement budgétaire de la Nation et permettraient d’atteindre des objectifs, pour certains, louables attribués au SNU :

• Financement de l’enseignement supérieur à la hauteur de notre démographie et de nos ambitions en matière d’élévation du niveau de qualification
  • Lutte contre le décrochage scolaire et accompagnement de tous les jeunes vers l’insertion professionnelle ;
  • Politique pour développer la mixité sociale dans les établissements scolaires pour un brassage social et un vivre ensemble 36 semaines par an…

Communiqué de presse du 29 juin 2018