Transformation de l’apprentissage : une flex-sécurité inadaptée

Communiqué de presse n° 22 du 12 février 2018

Transformation de l’apprentissage : une flex-sécurité inadaptéeLe gouvernement entend réformer l’apprentissage en y appliquant une flex-sécurité dans laquelle on perçoit plus la flexibilité donnée aux employeurs que la sécurisation de l’apprenti.e. Il prend ainsi le risque de l’échec car il néglige le fait que l’apprentissage est une modalité de la formation initiale.

Dans ce cadre, il est pertinent de vouloir développer les passerelles entre la formation en apprentissage et la formation sous statut scolaire ou étudiant. Pour le Sgen-CFDT l’enjeu est, tout en laissant le choix aux jeunes et aux familles, de sécuriser le parcours de formation de l’apprenti·e en minimisant les risques de décrochage.

Mais en faisant dans le même temps le choix de la déréglementation, le gouvernement prend le risque de l’incohérence.

Vouloir faciliter la rupture de contrat de la part des seuls employeurs pour faute grave ou inaptitude, c’est justement oublier que ces jeunes sont dans un parcours de formation.

Donner suite aux demandes récurrentes des employeurs de pouvoir déroger au cadre du travail sur la durée hebdomadaire de travail ou le travail de nuit des mineurs, c’est méconnaître les répercussions possibles sur la santé de ces jeunes.

Le report à 30 ans de l’âge limite pour signer un contrat d’apprentissage prend tout son sens dans l’enseignement supérieur pour permettre à l’apprenti.e de terminer son cursus. L’accueil d’adultes dans les mêmes formations que le public jeune nécessitera de donner des moyens spécifiques aux équipes pour la vie scolaire et l’ingénierie de formation.

Depuis 2014, le Sgen-CFDT demande l’ouverture de discussions sur les conditions d’exercice du métier enseignant dans les établissements publics formant les apprenti.e.s. Si le gouvernement ne veut pas que la transformation de l’apprentissage reste un vœu pieux, il serait temps qu’il entende enfin cette demande.

Communiqué de presse n° 22 du 12 février 2018

Pour aller plus loin :

Réforme de l’apprentissage