Validation des diplômes professionnels : des réponses pragmatiques mais trop d’incertitudes

Voie professionnelle : face à la situation exceptionnelle de cette année, la décision du ministère de valider les diplômes professionnels sur la base des CCF et/ou du contrôle continu est la plus réaliste. Une note de service donnera les détails de la mise en place concrète de ces mesures.

Validation des diplômes professionnels 2020Des absences de décision nous inquiètent : le Sgen-CFDT est force de proposition

  • Le Livret scolaire est bien l’outil pour valider le CAP et le Bac Pro.
  • C’est bien le CCF qui est l’évaluation qui compte (passés en 1ère et/ou terminale).
  • En l’absence de CCF, c’est le contrôle continu qui prime.
  • Si le CCF n’est pas pas significatif au regard de la progression de l’élève, on peut mixer Contrôle continu et CCF.
  • Les notes sont bien arrêtées au 17 mars.
  • Concernant les certifications, habilitations et permis, possibilité des les valider jusqu’au 30 septembre.
  • Le diplôme intermédiaire vit sa dernière année ! c’est confirmé.
  • L’oral de rattrapage et bien maintenu mais on peut considérer que l’ensemble des recalés de la session de juin seront convoqués à la session de septembre.

Le Sgen-CFDT affirme que nous devons mettre en place des dispositifs d’insertion et de validation conséquents.

Pour le sgen-CFDT, il est hors de question de sacrifier une génération

Nous proposons :

  • d’abonder le congé de formation des élèves embauchés pour valider leurs habilitations (électricité par exemple).
  • l’implication du réseau Gréta pour finaliser ces habilitations.
  • l’implication du ministère des armées pour permettre aux élèves conducteurs routiers de poursuivre leurs formations jusqu’à l’obtention de leurs permis.

Le Sgen CFDT revendique la mobilisation de tous les acteurs pour lutter contre le décrochage scolaire.

Validation des diplômes professionnels : des réponses pragmatiques mais trop d'incertitudes
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Pour les CAP, public en grande difficulté, Le Sgen-CFDT demande :

  • Les élèves en difficulté après cette crise qui n’auraient pas valider leur Cap, doivent pouvoir bénéficier , dès la rentrée, de modalités différentes d’apprentissage donc la mise en œuvre des moyens en adéquation.
  • Pour le Sgen-CFDT, cela ne doit pas se traduire par un redoublement mais par la mise en place d’un dispositif individualisé permettant un complément de formation conduisant à leur insertion.