Suite aux promesses faites par M Blanquer, nous aimerions un retour de terrain. Les résultats de cette enquête nous permettront d’exprimer l’état d’esprit de cette rentrée et de recenser les éventuels dysfonctionnements auprès de l’administration. Quand les collègues proches de la retraite disent avoir vécu la pire période de leur carrière, cela nous interrogeait.

Clés de compréhension

  • Baromètre de rentrée

Vous avez été nombreux à répondre à notre enquête, nous vous en remercions donc.

Voici les résultats sous forme de graphiques.

48 % d’entre vous ont plutôt bien vécu leur rentrée.

19% n’ont pas encore reçu en quantité les masques demandés.

Globalement vous avez pu retirer les autotests en pharmacie.

Les détecteurs arrivent petit à petit dans les écoles mais ne semblent pas modifier vos pratiques.

 

Quelques-unes de vos remarques

« Allergies aux masques ffp2 qui étaient des masques de chantier! »

 

« Beaucoup d’angoisse pour moi en tant que directrice pour cette rentrée après la période catastrophique de janvier-février (la pire période de ma longue carrière: sollicitée sans cesse même le week-end, pas de travail correct dans ma classe…). »

« Finalement, une situation redevenue presque normale à cette rentrée du 21 février et reprise d’une charge de travail raisonnable. »

 

« Les contaminations diminuent en France, mais explosent dans notre école depuis cette rentrée, alors que nous assouplissons toutes règles, enlevant les masques, faisant sport en intérieur…). »

« Cependant les enseignantes ne sont plus vraiment inquiètes, et les parents ne font plus les tests… »

 

« Je ne supporte plus le masque, les élèves de même. J’ai mal à la gorge et aux cordes vocales. Je force sur ma voix. Nous sommes dans un état de mal-être. Vivement qu’on enlève ce masque à l’intérieur pour notre bien-être physique et psychologique. Merci. »

 

« Récupérer une classe complète après un mois où le taux d’absentéisme a été de 40 à 50% plus 15 jours de vacances, c’est compliqué pour tous surtout que le travail envoyé par internet n’a pratiquement pas été fait ….un gros écart s’est creusé. »

 

« Les masques ffp2 sont difficiles à supporter pour les porteurs de lunettes…la barre blesse… »

 

« Les masques chirurgicaux sont arrivés mais un peu tard…..les enseignants auraient appréciés avoir ce type de masques à la rentrée de septembre.
Les masques FFP2 ne sont pas adaptés ce sont des masques de chantier… »

 

« Je préférais de beaucoup les masques en tissu, beaucoup plus écologiques, et, à mon avis, aussi efficaces. »