Depuis la loi sur la démocratie sociale de 2008, portée par les seules CFDT et CGT, toutes les organisations syndicales ont obligation de publier leurs comptes quel que soit le montant de leurs ressources. Cette publication pour notre syndicat régional, le SGEN-CFDT Lorraine, qui a des ressources annuelles se situant 2 000 € et 230 000 €, se fait par un dépôt des comptes (bilan, comptes de résultat et les annexes simplifiées) auprès de la DREETS locale et/ou en les rendant publiques en les publiant sur notre site Internet.

Compte tenu de nos ressources, nous n’avons pas l’obligation d’avoir recours à une certification des comptes par des commissaires aux comptes. Par contre, nous faisions appel à 3 vérificateurs aux comptes qui se sont portés volontaires au dernier Congrès pour éplucher les comptes une fois par an, avant qu’ils soient arrêtés par la Commission Exécutive puis présentés et votés au Conseil Syndical.

Chaque année, les comptes et les pièces comptables ont été vérifiés par sondage. Jamais aucun problème n’a été décelé. Tous les documents utiles ont toujours été mis à disposition et toutes les questions posées ont obtenu une réponse.

Bonne lecture

Laetitia SCUGLIA

Trésorière du SGEN-CFDT Lorraine

Synthèse des comptes 2023