88- Compte rendu CHSCTD extraordinaire du 15 septembre 2022

Retrouvez dans l'article le compte rendu du CHSCTD extraordinaire du 15 septembre 2022 évoquant la situation de la fermeture du collège du Val d'Ajol.

La déclaration intersyndicale:

Monsieur le Président du CHSCT des Vosges, Mesdames, Messieurs les membres du CHSTD,

Nous nous réunissons aujourd’hui pour évoquer une situation inattendue. Après des visites d’inspections effectuées en juin, les professeurs de ce collège du Val d’Ajol ont appris brutalement, pour certains par la presse ou pour d’autres par des parents d’élèves – avant même que Madame la Principale des collèges de Plombières-Val d’Ajol ne les ait contactés- que le collège était déclaré fermé pour des raisons de sécurité. Cette nouvelle a suscité la stupéfaction chez les professeurs mais aussi une vague de stress car nous étions à une dizaine de jours de la rentrée de l’ensemble d’une communauté éducative.

Nos collègues ont terminé leurs vacances dans un état d’esprit très peu propice à une rentrée sereine, tous très tristes de devoir quitter l’idée qu’ils s’étaient faites de leur rentrée dans un établissement autant familier que d’ambiance familiale et dans lequel ils ont choisi de servir, pour certains, depuis de longues années. Ces collègues ont été et sont toujours très affectées par cette nouvelle. Loin de nous l’idée de contester la décision prise pour des raisons de danger immédiat, il est évidemment préférable de faire des vérifications avant qu’une classe ne s’écroule avec ses occupant·e·s comme cela a failli se produire au collège de Vagney. lire la suite

Présentation de la commission:

Le CHSCTD exceptionnelle du jeudi 15 septembre avait pour objet de dresser un état des lieux des conditions de travail des personnels et des élèves, suite à la fermeture du collège du Val d’Ajol. Etaient invités Madame Didier, Principale du collège de Plombières-Val d’Ajol et Monsieur Declercq, représentant du Conseil Départemental en charge des établissements scolaires.

Le collège du Val d’Ajol est un bâti de 1972, constitué principalement d’une structure métallique qui, avec les années, pose des problèmes de dilatation. Le bureau d’étude mandaté pour étudier les risques de fissuration a débuté les analyses le 16 juillet, afin de ne pas perturber les cours et de prendre toutes les précautions de protection par rapport à la poussière d’amiante. Le rapport définitif, reçu par le Conseil Départemental le 15 août et basé sur des analyses des carottages, a conclu à diverses défaillances dont des fissures transversales dans la dalle de bêton. Face à un potentiel risque d’écroulement, Monsieur Vanson, Président du Conseil Départemental, a pris la décision d’interdire l’accès aux locaux à quelques jours de la rentrée scolaire.

 

Les échanges ont permis d’apporter des éclairages sur plusieurs points :

– le collège de Plombières est en mesure d’accueillir tous les élèves du Val d’Ajol. Des travaux pour faciliter l’accueil ont été réalisés en urgence (agrandissement de la salle des personnels notamment), et d’autres sont prévus à court terme (création de nouvelles salles de classe). Actuellement, 20 enseignants sur 24 ont leur propre salle de classe toutes équipées en Tableau Numérique Interactif.

– la récupération du matériel pédagogique au collège du Val d’Ajol est possible depuis le 14 septembre, avec des créneaux de permanence qui seront assurés par Madame Didier, le Principal adjoint ou le gestionnaire.

– les circuits de bus scolaires empruntent des trajets déjà existants. Certains élèves ont vu leur trajet s’écourter. En revanche, l’allongement du trajet impacte des élèves qui avaient déjà des temps de trajet très longs, pour certains passant d’1h30 par jour à 1h45 par jour.

– un accompagnement des élèves ajolais pour faciliter leur intégration au sein du collège de Plombières est mis en place (atelier en petit groupe avec l’infirmière et la psychologue scolaire, journée de cohésion réunissant l’ensemble de la communauté éducative sous forme d’olympiades le mardi 20 septembre)

Conclusion:

Face à une situation exceptionnelle, une vigilance sera maintenue pour assurer des conditions de travail correctes à tous, élèves et personnels. L’Intersyndicale a notamment soulevé une question primordiale pour le futur : en cas de fusion des deux établissements, la question du maintien des postes des personnels, agents et enseignants, devra être une priorité.