88-Compte rendu formation spécialisée (ancien) CHSCT du 3 mars 2023

Retrouvez dans cet article le compte rendu de la réunion de la formation spécialisée du 3 mars 2023 dans les Vosges.

Visite d’établissement

Un collège scolaire vosgien recevra la visite de la formation spécialisée d’ici fin juin 2023. Le nom de cet établissement sera arrêté à la prochaine réunion. La visite est une observation des conditions de travail de l’ensemble des usagers. Des préconisations sont émises quelque temps après la visite afin d’améliorer les conditions de travail.

Election du référent harcèlement et violence sexiste

Mme Mangin a été élue à cette mission. Les objectifs sont d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnels afin de lutter contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. Les coordonnées pour la joindre seront transmis ultérieurement par l’administration.

Registres SST

Un bilan des registres RSST (santé sécurité au travail) et des registres DGI (dangers graves et imminents) du département des Vosges a été réalisé. Plus des 3/4 des signalements ont reçu une réponse, le restant étant en cours de traitement.

Un constat s’impose : le nombre d’alertes concernant des comportements violents d’élèves est en nette hausse. Les représentants des personnels ont souligné l’urgence de mesures concrètes : des formations pour la gestion des élèves au comportement difficile, des nominations d’AESH spécialisées dans la gestion des troubles du comportement.

 

L’existence de ces registres doit être rappelée régulièrement par les Directeurs d’école et les Principaux d’établissement. De nombreux collègues n’ont pas encore connaissance de cet outil.

 

 

Rappel pour l’accès au RSST :

Depuis la page Partage : https://partage.ac-nancy-metz.fr/

Cliquer sur Mes Applications

Cliquer sur Santé Sécurité au Travail

Cliquer sur RSS

 

Accidents de service

Pour être reconnu comme accident de service, un accident doit être constaté par un médecin qui peut être son médecin généraliste ou un médecin de prévention.

Un accident de service n’est pas forcément suivi d’un arrêt de travail.

En cas de conséquences tardives, de répercussions qui surviendraient plus tard (comme un choc post-traumatique), la reconnaissance en accident de service permet d’être couvert et ouvre à des droits.

A noter qu’une agression verbale peut être considérée comme un accident du travail.

Pour aller plus loin