Protection fonctionnelle: bilan 2022

Retrouvez dans cet article un court bilan de la protection fonctionnelle dans l'Education Nationale

La protection fonctionnelle

La protection fonctionnelle que permet le statut de la fonction publique et dont peut bénéficier tout agent public, titulaire ou non titulaire, est prévue aux articles L. 134-1 et suivants du code général de la fonction publique et constitue une obligation pour l’administration.
 
L’ employeur est donc tenu de protéger l’agent public et de réparer, le cas échéant, le préjudice qu’il subit.
 

Cette obligation prend la forme

– d’actions de soutien et de prévention, visant à assurer la sécurité de l’agent et à mettre fin aux agissements perpétrés à son encontre en prenant toute mesure conservatoire (lettre de soutien, proposition de prise en charge médicale, enquête diligentée…) ;
– de la fourniture d’une assistance juridique et judiciaire à l’agent (assistance par le biais des services de l’administration ou par le choix d’un avocat, paiement des frais d’honoraires) ;
– de la réparation des préjudices (économiques, personnels, matériels, corporels, moraux) subis par l’agent.

Le bilan des demandes 2022

Par rapport à 2021, on constate une augmentation des demandes (4 085 agents demandeurs de protection fonctionnelle, soit + 15 %) et une très légère baisse des accords par l’administration (2 913 demandes accordées, soit – 1 %).
Les atteintes volontaires à l’intégrité de l’agent demeurent le motif principal d’octroi – en légère hausse – (86,3 % en 2022, contre 85,7 % en 2021).
Si les montants versés au titre de la protection fonctionnelle ont baissé sur l’ensemble du périmètre (- 17 k€), en revanche, ils ont augmenté pour les académies (+ 90 k€).