Enquête conditions d’exercice en école maternelle

Afin d'alimenter notre état des lieux et le porter auprès de l'administration,  nous vous proposons de remplir cette enquête. Cela vous prendra moins de 10'.

Pour le Sgen-CFDT Lorraine, l’école maternelle est fondamentale et doit être prioritaire dans le budget de l’Etat. Depuis quelques années, les enseignants de maternelle témoignent de difficultés croissantes en matière de gestion des élèves et d’apprentissages.

 

L’instruction obligatoire

Depuis la rentrée 2019, l’instruction est obligatoire dès l’âge de 3 ans.

5 rentrées plus tard, beaucoup de collègues nous alertent sur les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. Difficultés qu’ils rencontrent notamment face aux élèves EBEP (Elève à Besoins Educatifs Particuliers). En effet, bon nombre de collègues se sentent démunis face à des élèves qui frappent, crachent, mordent ou ont des comportements violents. Des groupes de travail se sont formés en FSSSCTD (ancien CHSCT), on avance mais lentement.

De plus, les classes sont parfois surchargées ce qui dégradent une nouvelle fois les conditions de travail des collègues. Ils ne peuvent apporter l’aide nécessaire à chaque élève.

 

La prise en charge des élèves

La prise en charge de ces élèves peut prendre jusqu’à deux voire trois ans puisque les notifications MDPH n’arrivent pas. Cette attente place clairement les enseignants dans des positions parfois délicates.

La lenteur et le manque de personnels de soins ne permettent pas d’agir efficacement face aux situations d’urgence même si un signalement a été effectué.

Les parents traînent dans certains cas à faire confiance à l’enseignant. Aucune AESH n’est proposée et les situations se compliquent alors.

 

Les difficultés des nouveaux élèves

L’école est parfois le premier de socialisation des élèves. Certains y découvrent pour la première la frustration, l’autorité. D’autres rencontrent des difficultés relationnelles avec leurs pairs.

Depuis plusieurs années, des collègues nous interpellent sur certaines compétences que les élèves maîtrisent de moins en moins. Comme par exemple la motricité fine, la motricité globale. D’autres présentent des troubles du langage et de l’attention.

 

Afin de dresser un bilan de la situation dans la région, dans les départements, nous vous serons reconnaissants de remplir le formulaire suivant. Vos réponses permettront d’enrichir les travaux lors des différents Groupes de Travail dans les FSSSCTD. Merci

 

Le formulaire