Retrouvez dans cet article notre déclaration et les différents points abordés lors du CSASD du 23 juin 2025 dans le département des Vosges.
Notre déclaration
Monsieur le Directeur Académique, Mesdames, Messieurs les membres du CSA SD
Nous souhaitons la bienvenue à Monsieur Delmas, Directeur Académique, et espérons mener un dialogue social fructueux et constructif.
Avant d’évoquer les points à notre ordre du jour, nous souhaitons rappeler le contexte politique et économique actuel pesant : la montée inquiétante des populismes en France, comme partout en Europe, doit alerter les éducateurs que nous sommes.
La situation internationale particulièrement incertaine laisse aussi à craindre que les temps à venir ne soient davantage consacrés au réarmement, qu’à l’éducation.
Nos inquiétudes s’alimentent à la fois des déclarations du ministère de l’Économie, qui a annoncé 40 milliards d’euros d’efforts supplémentaires, et par la circulaire qu’il a envoyée à tous les ministères et dans laquelle il demande « d’identifier et de présenter un niveau ambitieux de diminution des effectifs » Ces annonces, rappelons le, interviennent après un budget 2025 passé en force en utilisant l’article 49.3, ce qui affaiblira encore davantage le service public, avec des conséquences bien réelles pour les agents. Prenons pour seul exemple l’adoption, le 19 février dernier, des décrets sur la réduction de l’indemnisation des arrêts maladie des agents publics, qui permet à l’État de faire des économies au détriment des collègues malades, ainsi doublement pénalisés. Lire la suite
La réunion
Lectures des déclarations liminaires FSU, FO, SE-UNSA, CFDT
Mots du DASEN suite aux déclarations
Certaines questions dépassent le cadre vosgien.
Assassinat de Mélanie : l’école n’est pas responsable, le jeune ne présentait aucun signe avant coureur. Il était référent harcèlement.
Je ne suis pas incliné à la super sécurité. Le risque zéro n’existe pas.
La santé mentale des jeunes est une préoccupation importante en ce moment: l’ARS est au travail depuis plusieurs mois. Une coordination entre tous les services de l’État va se faire.
Temps de formation : pas d’élément. L’ARS va organiser un séminaire en santé mentale en début d’année scolaire
La problématique des élèves hautement perturbateur se pose d’autant plus quand les parents ne suivent pas.
Le rapprochement avec le médico social va se renforcer ces prochaines années, travail de rapprochement à parfaire. Ainsi mieux prendre en charge les élèves qui posent le plus problème aux équipes.
Quand aucune solution n’est possible, une suspension de scolarité peut-être nécessaire. En parallèle, si des parents sont réfractaires à toutes les propositions, les parents seront reçu si nécessaire par l’administration. Dans le contexte actuel, certains parents ne supportent pas de délai de réponse. Les cadres sont bien entendu à l’écoute des équipes.
Le mouvement intra permier degré a été décalé afin de s’assurer du moins de distorsions possibles.
Ajustement dans le secondaire : collège ajustements en fin de semaines dernières (heures supplémentaires pour certains collègues : les principaux ont été informé et on envoyé leur demande fin semaine dernière)
Lycée : globalement le lycée Baumont de Saint-Dié perd des heures et Mendès France en gagne.
Rythmes scolaires
9 pour 1 abstention
Carte scolaire :
fermeture du RPI Belval/ le Saulcy: tous les élèves seront accueilis à Moussey sauf dérogation. 6 classes à Moussey
TPS Rhumont Remiremont/UEA Breuchottes Saint-Nabord : ministériel (17eme dispositif TPS sur le département )
PAS : Neufchâteau et Mirecourt : sur la dotation du département
On n’a pas encore trop d’infos. Les agents seront accompagnés. On va pouvoir tirer les expériences des deux expérimentations. Ils ne faut pas mettre trop de pression sur les collègues. Ils seront accompagnés pour.
la mise en place des PAS est bien enjeu pour les familles: les collègues doivent pouvoir envoyer les parents vers le binôme d’expert. Il faut avoir les ressources si le binôme renvoie vers les spécialistes.
Questions diverses :
Avancement
tableau d’avancements HC, accélérés : expertisation de la demande
communication de l’AGS HC et exc :
En cours pas d’AGS global : éléments donnés dans n-1 : dans les circulaires les anciennetés moyenne ex et hc.
La circulaire de la HC va paraître dans les prochains jours : cette semaine
Classe exc/hc : pas d’évolution sur 2025
Stagiaires
- postes fléchés : nous risquons de ne pas savoir avant la phase d’ajustement
- hors BOE, renouvellement: il y aura dans le département pour la rentrée 33 temps plein et 12 mi-temps. Réunion d’affectation le 3 juillet 2025 au matin
- 7 stagiaires CAPPEI : EREA, NOMEXY, 149, Victor Hugo, Clémencet darmois, Révillon
Mouvement
- Mouvement interdépartemental : 18 demandes de départ 13 satisfaites et en parallèle 16 entrants dans le département
- Mouvement intradépartemental : 417 collègues ont participé 181 ont obtenu une mutation
- 13 révisions d’affectation par recours
- Ineat en cours : deux demandes de départs 10 arrivées en demande
- 0 POP
- 65 collègues sont sans affectation à l’issue de la première phase de mouvement
Temps partiels
- 161 demandes traitement en cours: 151 acceptations et une dizaine en instance (manque de pièces)
- Parmi ces demandes 70 sont de droit
- 42 demandes pour disponibilité : les résultats vont arriver
- ruptures conventionnelles : 7 demandes 2 acceptées, 4 en cours
- retraites : 20 départs au premier septembre 11 départs pour les mois d’ octobre et novembre
- démissions 14 dont 10 qui reviennent de convenance personnelle (détachement, etc.)
- Congés de formation : 4 demandes
Moyennes des remplacements
travail en cours
Convention caravelle :
englobe la communauté de commune Saint-dié et Epinal. 4 avril. EAC : problématique liée à la mobilité, facilité la mobilité pour aller vers la culture
exemple: orchestre à l’école : se produire, financement pour que les parents, les classes puissent également se déplacer
Saint-Dié déplacement pour toutes les classes. Avant 50 % CD vers les sites départementaux. Maintenant pas de relais de cette subvention, la conventino permet de renforcer les aides pour les écoles