Pass Éducation : généralisation en janvier 2017

En réponse à une demande du Sgen-CFDT, le Ministère de l'Éducation nationale confirme la généralisation du Pass Éducation à tous les personnels, titulaires et contractuels, exerçant de manière effective dans les écoles et les établissements publics. Quels sont les personnels concernés ?

généralisation du pass éducation à tous les personnels des écoles et des établissements publics - lettre de Bernard Lejeune

Un accès jusqu’à présent réservé aux enseignants

Actuellement, seuls les enseignants du premier et du second degré peuvent bénéficier du Pass Éducation, qui permet d’accéder gratuitement aux collections permanentes des 160 musées et monuments nationaux. Le 26 mai 2016 le Sgen-CFDT demandait à la ministre l’extension du Pass Éducation aux CPE et à tous les personnels des écoles et des établissements.

Dès janvier 2017, 250 000 nouveaux bénéficiaires

Dans un courrier daté du 21 octobre 2016, Bernard Lejeune, directeur du cabinet de la ministre confirme les annonces faites par la ministre le 8 juillet 2016. Le bénéfice du Pass Éducation sera étendu à tous les personnels des écoles et établissements publics dès janvier 2017.

Désormais, tous  les personnels titulaires ou contractuels « exerçant de manière effective en école, collège, lycée publics, qu’il s’agisse des personnels de direction, d’éducation, administratifs, sociaux et de santé, d’orientation, les accompagnants des élèves en situation de handicap ainsi que les conseillers pédagogiques du 1er degré et départementaux » auront accès au Pass Éducation.

Une mesure attendue et saluée par le Sgen-CFDT. Elle ne peut que favoriser l’implication de toute la communauté éducative dans la construction et la conduite de projets éducatifs et culturels.

La lettre du Directeur du cabinet

Copie de la lettre de Bernard Lejeune, Directeur de cabinet du ministère de l’éducation nationale à Frédéric Sève, Secrétaire général de la fédération Sgen-CFDT.

 

Généralisation du Pass Éducation à tous les personnels titulaires et contractuels des écoles et établissements publics

Ministère de l’éducation nationale,

de l’enseignement supérieur et de la recherche

 

Paris le 21 octobre 2016

Le directeur du cabinet

 

Monsieur le Secrétaire général,

Vous avez appelé l’attention de Madame Najat VALLAUD-BERLKACEM, ministre de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche sur les bénéficiaires du Pass Éducation en formulant le souhait d’élargir l’accès de ce dispositif à l’ensemble des personnels les écoles et des établissements publics locaux d’enseignement.

Attentive à vos remarques, la ministre m’a confié le soin de vous répondre.

Aujourd’hui réservé aux enseignants, le Pass Éducation permet d’accéder gratuitement aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux pour servir de levier à l’éducation artistique et culturelle. Il vise à renforcer l’éducation artistique et culturelle dès le plus jeune âge au sein des classes du primaire au secondaire.

En déplacement au festival d’Avignon le 8 juillet dernier, la ministre a annoncé l’extension du Pass Éducation à l’ensemble des personnels des écoles et des établissements scolaires, soit 250 000 nouveaux bénéficiaires, afin de permettre, dès janvier 2017, à tous les membres de l’équipe pédagogique de pleinement participer à la construction de projets éducatifs et culturels avec les élèves dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle.

La mesure d’extension du Pass Éducation s’adresse ainsi à l’ensemble des personnels de l’éducation nationale exerçant de manière effective en école, collège, lycée publics, qu’il s’agisse des personnels de direction, d’éducation, administratifs, sociaux et de santé, d’orientation, les accompagnants des élèves en situation de handicap ainsi que les conseillers pédagogiques du 1er degré et départementaux.
Cette mesure concerne tant les personnels titulaires de la fonction publique que les agents contractuels des écoles et des établissements publics.

Je vous prie de croire, Monsieur le Secrétaire général, en l’assurance de ma considération distinguée.

Bernard LEJEUNE