+ de justice dans la dotation des collèges en Meuse

Le 7 février 2020 s'est tenu le CTSD de Meuse sur la dotation des collèges.

Le Sgen-CFDT entendu

Pour cette année, le DASEN a signalé que reconduire les choix de l’an passé n’était pas une bonne chose.

Nous avons donc été entendus !

  • En 2019, nous étions la seule organisation syndicale à faire part de l’injustice des modalités de répartition de la dotation « à l’indice social en Meuse ».
  • Lors de notre Déclaration liminaire CDEN Meuse 23 janvier 2020, nous avons réexpliqué notre position en amont du travail sur la dotation lors de la tenue d’un CDEN sur les secteurs de recrutement des collèges.

Ainsi, pour la répartition de la dotation 2020, le DASEN a fait le choix de doter les collèges à la structure et au fonctionnement (DOCUMENTS préparatoires).

Puis, une dotation supplémentaire a été attribuée au regard de trois indices :

  • l’indice d’éloignement (de structures culturelles, mise en évidence de l’impact du transport scolaire sur les élèves)
  • l’indice social (que le Rectorat refuse de nous communiquer à présent)
  • les résultats au DNB.

Nous avons prévenu nos adhérents dans les collèges pour attirer leur attention sur cette dotation supplémentaire !

Car c’est selon ces indices et les objectifs et projets des collèges remontés par les chefs d’établissement que cette dotation supplémentaire a été attribuée. Pour connaître ces suppléments de dotations, contactez-nous ! (elusgenlorraine@gmail.com).

Le DASEN a fait le choix de répartir au maximum la dotation cette année. Aussi, en cas d’ajustements pour le mois de juin (notamment sur les effectifs en 6e), il n’y aura presque pas de marge… Nous serons vigilants à vos remontées.

Une dotation encore en chute

Par rapport à l’an passé, la Meuse perd 36h de dotation, soit l’équivalent de deux postes. A quoi s’ajoute la perte de 14h d’IMP soit presque l’équivalent d’1 poste. Les services annoncent une perte de 100 élèves pour la rentrée 2020.

Le taux d’heures supplémentaires obligatoires année (HSA) dans le département est de 5,63 %. Or, cette année, il faudra avoir en tête qu’il sera impossible de refuser 2 HSA dans son service.

Combien de postes sont menacés par ces pertes ? Nous ne savons : les services du Rectorat ont refusé de répondre à notre question.

Les services avec les chefs d’établissement concernés ont établi un projet de répartition des partages de postes. Mais le Rectorat refuse également de nous les communiquer.

Aussi, en cas de carte scolaire ou de partage de poste, contactez-nous (elusgenlorraine@gmail.com) pour être conseillé dans la défense de votre situation !