54-Le Sgen-CFDT demande la tenue rapide du GT direction d’école

Compte tenu de la situation critique sur les moyens donnés à la direction d'école, nous avons demandé la tenue rapide du GT direction d'école afin d'obtenir des mesures exceptionnelles dans le contexte de crise sanitaire. La réunion se tiendra le 15 décembre prochain.

Ci-dessous le courrier adressé au DASEN 54, dans le cadre d’une action intersyndicale.

Le DASEN a répondu favorablement pour la tenue d’une réunion le 15 décembre prochain. Nous attendons vos retours d’ici là pour alimenter nos revendications.

Nancy, le 30 novembre 2020

Objet : demande de suivi des réunions du groupe de travail direction d’école

Monsieur le Directeur Académique,

L’intersyndicale Sgen-CFDT, Se-UNSA, Snuipp-FSU sollicite un nouveau groupe de travail direction dès que possible.

Par deux fois, le groupe de suivi et de consultation s’est réuni les 11 février 2020 et 14 octobre 2020. Des remontées de terrain ont révélé un mal-être grandissant dans la gestion des missions inhérentes à la fonction de directeur. Des problématiques ont été soulevées, des pistes ont été proposées sans qu’aucune à ce jour n’ait été réalisée.

Quelles mesures d’accompagnement des directrices et directeurs d’école seront mises en place de façon effective pour leur permettre d’effectuer au mieux leurs missions, particulièrement dans ces conditions difficiles et exigeantes de contextes sanitaires et sécuritaires renforcés ?

Sur le plan national, nos organisations ont sollicité le ministre à plusieurs reprises durant ce mois de novembre pour alerter sur l’urgence de la situation. Nous avons pris connaissance de mesures exceptionnelles décidées récemment par plusieurs DASEN en France (suspension des APC, allègement des heures d’animation pédagogique, etc.). Celles-ci peuvent aller dans le sens de nos revendications et pourraient montrer un soutien aux directeurs et directrices.

Nous vous demandons ainsi de bien vouloir réunir au plus tôt le groupe de travail direction d’école, afin d’échanger sur la concrétisation des pistes de travail déjà évoquées et sur de nouvelles mises en œuvre de dispositions exceptionnelles.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur Académique, l’expression de toute notre considération et nous vous réaffirmons notre engagement dans nos missions.

Cécile BUCQUET, Sgen-CFDT Lorraine, section 54

Pour l’intersyndicale Sgen-CFDT, Se-UNSA, Snuipp-FSU