88 GT carte scolaire premier degré

Retrouvez ici le compte rendu du GT carte scolaire premier degré du 29 janvier 2021.

carte scolaire

Ce GT s’est tenu ce vendredi 29 janvier en présence de M. l’IEN adjoint du DASEN, de Mme la secrétaire générale, de Mme la responsable du Pôle premier degré et des différents IEN. Ils ont pu répondre aux questions des différentes situations qui semblaient préoccupantes.

un contexte démographique catastrophique

M l’IEN adjoint du DASEN nous rappelle le contexte démographique catastrophique : les Vosges perdent chaque année 800 élèves, soit l’équivalent de l’ensemble des élèves de la ville de Golbey ou de deux collèges. Au niveau des ensignants cela représente un 30 de postes.

Pas de perte de postes et de nouvelles mesures

Il souligne que le gouvernement à fait un gros effort puisque la lourde baisse démographique, le département ne doit pas rendre de postes. Les nouvelles mesures ministérielles impose une implantation complexe:

– les dédoublements REP et REP+,

– les CP-CE1 plafonnés à 24,

– la création de décharges de direction (BAAZ, TRS)

– le déploiement des plans math et français et la création d’ EMF pour répondre aux demandes institutionnelles liées à la reforme de l’Inspe.

Quel équilibre?

Pour maintenir un équilibre,  les 30 postes à créer engendrent des suppressions de postes face à élèves pour baisse de la démographie et de postes hors la classe ( PDQMC par exemple).

Il est prévu 49 suppressions ce qui amène une marge de manoeuvre de 19 postes qui peut être utilisée pour les changements demandés par les organisations syndicales et ajuster des moyens aux situations les plus préoccupantes.

Pour les décharges en faveur des directeurs , il y a une différence entre BAAZ qui remplaceront sur les décharges 1 à 3 classes et les TRS pour remplacer sur les directions 9 classes et plus.

Création de 2 EMF par circonscription :

Ces postes sont créés sur des transformations de supports d’adjoints : on crée des ¼ temps et on reste à l’équilibre avec 5 (Equivalent Temps Plein) pour la formation : cela n’a pas d’impact pour élèves et écoles.

Ces postes d’ajoints transformés en support EMF sont implantés sur des départs en retraite, des postes vacants, des postes crées au titre de la démographie ou dans des écoles avec un CAFIPEMF « dormant », qui bénéficie des points de mesure de carte scolaire de la suppression de son poste d’adjoint pour postuler sur le poste EMF.

Peuvent postuler en priorité les personnels détenteurs du CAFIPEMF, des collègues qui s’engageraient à le passer ou des personnels ayant exercé des fonctions MAT.

Si une personne a le CAFIPEMF elle est prioritaire.

Si personne ne veut le poste EMF, l’adjoint au poste transformé peut redemander son poste à titre provisoire (une bienveillance sera apportée le temps de la formation: deux ans), et s’engager pour le CAFIPEMF.

Chacune des situations a été étudiée dans l’intérêt des personnels et du service.

Les propositions des organisations syndicales ont été prises en note par les services qui modifieront vraisemblablement le projet initial.

Il faudra attendre le CTSD du 5 février et le prochain CDEN pour acter tout cela.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous interpeler. Aussi, si vos effectifs sont très fluctuants pensez à nous faire remonter les chiffres ainsi qu’à l’administration.

Retrouvez ici le compte rendu du CTSD du 5 février