88 CTSD carte scolaire 1 er degré du 15 février 2021

Retrouvez ici le compte-rendu, la déclaration et les documents concernant le CTSD carte scolaire 1er degré.

Notre déclaration

M. le Directeur Académique, Mesdames et Messieurs les membres du CTSD,

Nous sommes réunis aujourd’hui pour étudier la nouvelle proposition de la carte scolaire en vue de l’année scolaire 2021/2022.

Les documents de travail laissent apparaître, pour la plupart des écoles qui bénéficieront d’une ouverture ou qui seront victimes d’une fermeture, des moyennes, dans l’ensemble, correctes. Les temps de travaux collectifs apportent une solution évitant la casse dans de nombreux secteurs. Il sera cependant nécessaire de réaliser quelques ajustements à la rentrée, notamment pour des écoles accueillant des publics primo-arrivants ou celles dont le contexte social ne permettrait pas d’entamer l’année dans les meilleures conditions. Nous espérons que nos demandes successives seront entendues.

Pour autant, ces documents ne nous permettent pas d’avoir une vision précise de la réalité de nombreuses écoles pour lesquelles des dispositifs d’allègement dans certaines classes impactent les effectifs des autres classes : cela vaut pour toutes les écoles en Education Prioritaire pour lesquelles les effectifs des classes de GS, CP et CE1 sont allégés mais aussi pour toutes les autres écoles hors Education Prioritaire qui doivent prévoir une répartition qui permette de ne pas dépasser 24 élèves par classes en GS, CP et CE1. Les nouveaux dispositifs mis en place cette année aurait pu s’échelonner dans le temps (sur deux trois ans). Cela aurait permis de préserver quelques postes pourtant utiles au bon fonctionnement des écoles, tels que les plus de maîtres que de classe.

Concernant les mesures d’augmentation de certaines décharges de direction, le Sgen-CFDT Lorraine se félicite de ce petit pas. Malgré tout, ces annonces faites pour 2021 sont tout à fait insuffisantes pour régler la situation. Il est maintenant nécessaire de prendre un engagement fort. Cela doit se traduire par un plan pluriannuel visant à faire des mesures 2021 la première marche d’un escalier qui assure des réponses aux besoins, tant en terme de décharges que de reconnaissance financière des responsabilités. Être directrice ou directeur est aujourd’hui un métier à part entière qui demande une professionnalité et du temps pour l’exercer. Il n’est plus possible, par exemple, de laisser une directrice, un directeur à mi-temps, piloter un établissement de 250 élèves (10 classes).

Par ailleurs, cela fait maintenant plusieurs années que l’Éducation nationale peine à recruter les personnels qui font vivre l’École, assurent la formation des jeunes générations de la maternelle au lycée. Manque d’enseignants, manque de médecins scolaires, turn-over des personnels administratifs. Dans presque tous les métiers, le recours à l’emploi contractuel (parfois en urgence et donc sans que ces nouveaux agents soient accompagnés à leur prise de fonction) est un passage obligé pour que l’École puisse assurer la mission que la nation lui confère. Depuis plusieurs années également, les études ne manquent pas en soulignant que la perte d’attractivité des métiers de l’Éducation nationale est indissociable du décrochage du pouvoir d’achat de ces personnels. La dégradation des conditions de travail liée à un investissement insuffisant en proportion du PIB national dans l’éducation et la formation, l’incertitude sur les recrutements à venir et le fonctionnaire bashing ont fait le reste. La situation épidémique dans laquelle nous vivons depuis maintenant près d’un an a exacerbé ces tensions, en même temps que nous avons tous et toutes éprouvé l’importance de l’École pour permettre à nos enfants d’acquérir des connaissances, des compétences, de forger leur esprit critique, de construire progressivement leur parcours personnel, de formation et professionnel.

La charge de travail accrue par la gestion de la crise Covid est venue accentuer les difficultés rencontrées par l’ensemble des personnels. Quelles que soit les décisions qui seront prises et qui visent à réorganiser les acteurs, il ne faudrait pas croire qu’on fera mieux à moyens constants. Cela nécessite des moyens à la hauteur. La loi de programmation pour l’école, tant attendu doit y consacrer une part pleine et entière.

Nous rappelons également que la mise en place de l’école inclusive doit se faire dans les meilleures conditions. Pour ce faire nous souhaitons que les acteurs principaux du domaine de l’ASH puissent bénéficier à nouveau de leurs aides administratives. En effet, la charge de travail des maîtres référents est toujours grandissante tout comme le nombre d’élèves notifiés par la MDPH. Redonnons aux coordonnateurs PIAL la possibilité de gérer et communiquer au mieux avec leurs AESH. Faute de temps pour échanger, informer, des situations sont parfois incomprises par ces derniers ce qui crée des tensions au sein des équipes ou chez les parents. Il est plus que nécessaire que l’administration prenne ses responsabilités et explique aux parents les changements d’heures de suivi pourtant accordés dans les contrats.

Pour finir, nous regrettons la mise à disposition de tous de documents confidentiels à la préparation de cette carte scolaire 1er degré. Espérons que les changements opérés ne seront pas source de conflit, de tension entre les écoles et les collègues.

Merci pour votre écoute

 

Le compte-rendu

Déclarations SeUNSA, FSU, Sgen

Introduction de l’administration:

Perdre 800 élèves et ne rendre aucun poste: c’est l’équivalent de 32 postes supplémentaires.

Les enseignants adjoints qui passeraient EMF. La formation de qualité va aider les enseignants dans leur bien être, leur fonctionnement.

Les moyens de remplacements: nous faisons des envieux dans d’autres départements.

Les psychologues EN une réflexion est mise en place. Demande concernant les psychologues EN, demande du SEUNSA à ce que les syndicats soient invités aux travaux.

Les RASED ne sont pas oubliés: les départs en formation CAPPEI permettront de combler les départs en retraite prévu dans le secteur de l’ASH ces prochaines années.

Suite à la crise, le fait d’avoir mis en place les dispositifs en faveur de la formation permettra de garder une formation de qualité suite au départ.

ULIS Corcieux secteur en tension: proposer des déplacements des élèves jusqu’à 30 kilomètres alentours. Les familles sont parfois à 15/20 minutes de Saint-Dié.

ULIS de Raon l’Etape y a-t-il des tensions? Possibilité qu’il existe encore des tensions en ULIS Collège. Les deux hauts de vallées au-delà de Remiremont étaient en tension donc on a créé sur le collège de le Thillot. 20 candidats pour le CAPPEI 1er degré cette année: 5 places pour le 1 er degré et 5 pour le second degré.

 

Votes contre: SNUIPP, SEUNSA, FO

Abstention: Sgen

 

La carte scolaire

IMPLANTATIONS DE POSTES : 51 ETP

 MESURES EN FAVEUR DES DIRECTEURS (6 ETP)

 Remplaçants BAAZ (5 ETP)

Circonscription de Bruyères

– RPI C30 Domptail (1)

Circonscription de Gérardmer

– Le Tholy – primaire Centre (1)

Circonscription de Golbey

– Les Forges – primaire  (1)

Circonscription de Saint-Dié

– Mandray – primaire (1)

Circonscription de Vittel

– Vrécourt – primaire (1)

 

TRS (2 ETP)

Circonscription de Golbey (1)

Circonscription de Saint-Dié (1)

 LIEES À LA DÉMOGRAPHIE (6 ETP)

Circonscription de Bruyères

– RPI D26 Bult – Saint Gorgon – Vomécourt (1)

Circonscription d’Epinal

– Deyvillers (1)

– Uzemain (1)

Circonscription de Golbey

– Charmes – primaire Henri Breton (1)

– Igney – primaire Charles Zamaron (1)

Circonscription de Saint-Dié

– Saulcy sur Meurthe – élémentaire Pierre Bernard (1)

 

DISPOSITIFS (5 ETP)

 Mesure ministérielle : GS REP+ dédoublés

Circonscription d’Epinal :

– Epinal – maternelle d’application « Les Epinettes – Jean Macé » (1)

 Mesure ministérielle : GS REP dédoublés

Circonscription Saint-Dié :

– Saint-Dié – maternelle Claire Goll (1)

 Mesure ministérielle : CE1 REP dédoublés

Circonscription de Golbey :

– Charmes – primaire Henri Breton (2)

 Mesure ministérielle : plafonnement GS à 24

Circonscription de Vittel :

– Contrexéville – maternelle Jacques Prévert (1)

 

ADAPTATION SCOLAIRE ET SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES (2 ETP)

 IEN ASH

– Coordonnateur réseau SESSAD (0,50)

– ITEP Epinal (0,50)

 Dispositif ULIS école

– Epinal – école primaire Victor Hugo (1)

 

ENCADREMENT PÉDAGOGIQUE (21 ETP)

DSDEN 88 – IEN Adjoint

– Conseiller Pédagogique Départemental Français (1)

 

ATTENTION : l’implantion des supports de Référents ci-dessous implique la transformation de postes d’adjoints élémentaires en postes d’EMF

Circonscription de Bruyères (2)

– Raon l’Etape – primaire la Neuveville (1)

– Lépanges sur Vologne(1)

Circonscription d’Epinal (2)

– Uzemain – primaire (1)

– Xertigny – élémentaire Centre (1)

Circonscription de Gérardmer (2)

– Fraize – élémentaire Jules Ferry (1)

– Gérardmer – primaire Marie Curie (1)

Circonscription de Golbey (2)

– Igney – primaire Charles Zamaron (1)

– Uxegney – élémentaire de l’Avière (1)

Circonscription de Neufchâteau (2)

– Mirecourt – primaire Simone Veil (1)

– Neufchâteau – primaire Julie Victoire Daubié (1)

Circonscription de Remiremont (2)

– Rupt sur Moselle – primaire Centre (1)

– Remiremont – primaire Jules Ferry (1)

Circonscription de Saint-Dié (2)

– Sainte Marguerite – élémentaire Centre (1)

– Ban de Sapt – primaire Launois (1)

Circonscription de Vittel (2)

– Lerrain – primaire (1)

– La Vôge les Bains – primaire Henri Martin (1)

 

EMF pour INSPE (4 ETP) 

Circonscription d’Epinal

– Aydoilles – primaire (1)
– Deyvillers – primaire (1)
– Dogneville – primaire (1)
– Hadol – primaire Centre (1)

LIEES AUX MAÎTRES FORMATEURS (5 ETP)

Circonscription de Bruyères :

– Décharge Maître formateur : Raon l’Etape – primaire la Neuveville (1)

Circonscription d’Epinal :

– Décharge Maître formateur : Deyvillers – primaire (1)

Circonscription de Golbey :

– Décharge Maître formateur : Uxegney – élémentaire de l’Avière (1)

Circonscription de Neufchâteau :

– Décharge Maître formateur : Mirecourt – primaire Simone Veil (1)

Circonscription de Remiremont :

– Décharge Maître formateur : Rupt sur Moselle – primaire Centre (1)

 

REDEPLOIEMENT DES BFC (5 ETP)

Circonscription d’Epinal :

– Epinal – élémentaire Gaston Rimey (1)

– Epinal – élémentaire Le Saut le Cerf (1)

Circonscription de Gérardmer :

– Anould – élémentaire de la Hardalle (1)

Circonscription de Golbey :

– Girancourt – primaire (1)

Circonscription de Remiremont :

– Plombières les Bains – primaire Alfred Renauld (1)

 

RETRAITS DE POSTES : 51 ETP

Retraits postes « classe » (17 ETP):

– D06 RPI Pouxeux : (1)

– D31 RPI Romont – Roville aux Chênes : (1)

– D32 RPI Autrey – Housseras : (1)

– D58 RPI Harol – Ville sur Illon : (1)

– Anould – La Hardalle : (1)

– Bulgnéville – élémentaire : (1)

– Chavelot – primaire : (1)

– Docelles – primaire – (1)

– Dompaire – primaire  (1)

– Epinal – élémentaire Gaston Rimey (1)

– Mirecourt – primaire Simone Veil (1)

– Raon l’Etape – primaire Le Tilleul (1)

– Saint-Amé – primaire Evelyne Sullerot (1)

– Saint-Nabord – primaire Les Herbures (1)

– Uriménil – primaire (1)

– Vagney – primaire Zainvillers (1)

– Vittel – maternelle Petit Ban (1)

 

Retraits postes « hors la classe » (34 ETP):

Dispositif ULIS école

– Vittel – élémentaire Centre : (1)

 

Plus de Maître que de Classes

– Capavenir Vosges – primaire Gohypré (1)

– Charmes – primaire Henri Breton (0,50)

– Epinal – élémentaire Loge Blanche (1)

– Gérardmer – élémentaire Jules Ferry (1)

– Lamarche – primaire Camille Picard (1)

– Le Thillot – primaire Jules Ferry (1)

– Moyenmoutier – élémentaire Le Tambour (1)

– Rambervillers – élémentaire Jules Ferry (1)

– Rambervillers – élémentaire Le Void Régnier (0,50)

 

Redéploiement des BFC

– Circonscription de Buyères :

Etival Clairefontaine – primaire Stivalienne (1)

– Circonscription de Neufchâteau :

Midrevaux – primaire  (1)

– Circonscription de Saint Dié :

Sainte Marguerite – maternelle le Haut de Chaumont (1)

– Circonscription de Vittel :

La Chapelle aux Bois – primaire (1)

Saint Ouen les Parey – primaire (1)

Pour EMF dans le cadre de l’implantation des Référents Français et Mathématiques de Circonscription

Circonscription de Bruyères
– Lieu à définir (1)
– Raon l’Etape – primaire La Neuveville (1)

Circonscription d’Epinal
– Uzemain – primaire (1)
– Xertigny – élémentaire Centre (1)

Circonscription de Gérardmer
– Fraize – élémentaire Jules Ferry (1)
– Gérardmer – prilmaire Marie Curie (1)

Circonscription de Golbey
– Igney – primaire Charles Zamaron (1)
– Uxegney – élémentaire de l’Avière (1)

Circonscription de Neufchâteau
– Mirecourt – primaire Simone Veil (1)
– Neufchâteau – primaire Julie Victoire Daubié (1)

Circonscription de Remiremont
– Remiremont – primaire Jules Ferry (1)
– Rupt sur Moselle – primaire Centre (1)

Circonscription de Saint-Dié
– Ban de Sapt – primaire Launois (1)
– Sainte Marguerite – élémentaire Centre (1)

Circonscription de Vittel
– La Vôge les Bains – primaire Henri Martin (1)
– Lerrain – primaire (1)

 

Pour EMF INSPE

Circonscription d’Epinal
– Aydoilles – primaire (1)
– Deyvillers – primaire (1)
– Dogneville – primaire (1)
– Hadol – primaire Centre (1)

 

MODIFICATION DE COUPLAGE DE POSTES :

– (0,50) Coordonnateur REP Charmes + (0,50) CPC IEN Golbey

– (0,50) Coordonnateur REP Rambervillers + (0,25) Décharge de direction élémentaire Jules Ferry

– Rambervillers + (0,25) Décharge de direction élémentaire Le Void Régnier Rambervillers

– (0,50) CPC Main à la pâte + (0,50) Chargé de mission EDD

– (0,50) CPC IEN Epinal + (0,50) Chargé de mission QPV

– (0,50) CPD TICE + (0,50) ERUN ASH

– (0,50) Coordonnateur UE + (0,50) MECS Remoncourt

 

AUTRES :

– Modification du rattachement administratif du BIR de Bussang à Le Ménil – école primaire Aimé Chevrier

– Modification du rattachement administratif du poste d’enseignant référent du collège Souhait Saint-Dié au collège Vautrin Lud de Saint-Dié

– Modification du support RASED à l’élémentaire Vincent Auriol de Saint-Dié en Enseignant Référent ASH au collège Souhait de Saint-Dié