CAPD Enseignants 1er degré 54

Le jeudi 29 avril s'est tenue une CAPD relative aux recours de l'avis final IA-DASEN dans le cadre des rendez-vous de carrière à la hors-classe. Dans cet article, deux points : le recours pour l' avis hors classe et les questions diverses.

Ci-dessous notre déclaration liminaire

déclaration CAPD 29 avril

1) Promotion hors-classe

Cette visio-conférence dont vous trouverez le compte-rendu ci-dessous a été faite en l’absence de Monsieur TIQUET, Inspecteur d’Académie de Meurthe-et-Moselle. Nous regrettons cet état de fait car les moments de concertation sont actuellement peu nombreux. Cela témoigne

Le jeudi 29 avril 2021, s’est tenue la CAPD pour examiner les recours des avis des rendez-vous de carrière de la 2ème année du 9ème échelon de l’année scolaire 2019-2020.

Sur 176 avis :

  • Excellent : 40 avis, soit 22,2%
  • Très satisfaisant : 120 avis, soit 67,8%
  • Satisfaisant : 16 avis, soit 9%
  • A consolider : 0

La DSDEN 54 s’est retrouvée bien dans les clous, puisque par la note service interne, le Ministère a plafonné les avis « Excellent » à 30% du nombre total des avis y compris les recours. En effet, avec 22,2 % d’avis « Excellent », l’administration avait de la marge.

Néanmoins, si les mêmes critères que ceux de la précédente promotion étaient appliqués à la promotion 2019-2020, on se serait retrouvés avec près de 40% d’avis « Excellent ». Ce qui a mené l’administration à revoir les critères pour avoir l’avis « Excellent ». En effet, pour avoir cet avis, il fallait avoir au moins 8 items avec avis « Excellent » sur 11 et sans avoir eu un avis « Satisfaisant » sur les 3 autres. La barre est ainsi classée haut.

Parmi les 120 collègues qui ont un avis « Très satisfaisant », 7 ont fait un recours auprès du DASEN. Les 7 demandes ont reçu un avis négatif du DASEN. Ce qui a amené 5 collègues sur les 7 à saisir la CAPD.

Suite à la présentation des rapports des IEN, notamment les contenus des expressions littérales, le SGEN-CFDT a exprimé son étonnement que les collègues concernés n’aient pas obtenus des avis « Excellent ».

Après débats, 4 collègues ont vu leur avis passer de « Très satisfaisant » à « Excellent ».

A noter que le SGEN-CFDT est le seul syndicat à avoir voté « Pour » pour que les 5 collègues concernés puissent avoir un avis « Excellent ».

 

2) questions diverses

  • Situation sanitaire :

a- Non brassage des élèves

Le non brassage est la règle. Néanmoins, quand l’absence d’un enseignant n’était pas prévue et que des élèves se présentent à l’école (élèves de cantine, élèves arrivant seuls à l’école, élèves arrivant en bus…), le bon sens voudrait que ces derniers soient accueillis soit dans leur salle de classe s’il y a la possibilité qu’ils soient surveillés par un adulte (sous la responsabilité d’un enseignant) ou dans une même classe quand il n’y a pas d’autres moyens.

Instruction a été donnée aux IEN pour anticiper les absences et les remplacements des enseignants tous les jours avant 14h30, pour que les directeurs puissent en informer les familles.

Il est à noter que 30 classes ont été fermées lors de la première semaine après les vacances.

b- Autotests

Chaque professionnel exerçant dans une école ou établissement (médico sociaux compris) aura droit à disposer des autotests. Toutefois, priorité a été donnée aux maternelles étant donné que les élèves n’y portent pas de masques.

Ainsi 5403+3000 boites de 5 autotests sont ou seront distribués pour tous les PE, ATSEM, AESH, Services civiques, Psychologues, médecins, infirmiers).

 

  • Formation initiale :

Pour l’année scolaire 2021-2022, la formation initiale des professeurs des écoles se fera sur les deux versions : l’ancienne et la nouvelle.

Le département 54 aura 110 stagiaires (EFS) pour l’ancienne version et 36 stagiaires pour la nouvelle version (Stagiaires contractuels M2).

Il est à noter que pour l’année en cours, la réunion de la commission de titularisation se tiendra le jeudi 1er juillet 2021.

 

  • CAPPEI :

La formation pour l’année en cours a pris fin le 13 avril 2021. Par conséquent, les candidats au CAPPEI retrouvent leurs postes à 100% et les PE qui les complétaient effectuent des missions de remplacement.

Par ailleurs, nous appris que l’obtention du CAPPEI par VAE ne sera pas possible avant la rentrée 2022.

 

  • Permutations :

Suite à la phase informatique des permutations, 39 PE sont arrivés dans le département et 32 l’ont quitté. Soit un solde positif de 7 enseignants.

Néanmoins, les projections de l’administration font craindre un manque d’enseignants pour occuper tous les postes dans le département 54. Ce qui aura des conséquences sur les demandes de disponibilité (92 dont 50 de droit et 42 sur autorisation), sur les demandes du temps partiel (273 demandes dont 222 demandes de renouvellement et 51 premières demandes) et sur les demandes d’INEAT/EXEAT.

 

  • Congé de formation :

Le budget pour cette année s’élève à 270 000 euros.

Les réponses aux demandes en cours seront données vers mi-juin.