88-CTSD DHG 2nd degré

CTSD DHG 2nd degré du 18 janvier 2022. Veuillez retrouver ici notre Déclaration et les informations à retenir concernant la dotation de la DHG dans le département.

Notre Déclaration

Monsieur le Directeur Académique, Mesdames, Messieurs les membres du CTSD,

Le Sgen-CFDT Lorraine souhaite tout d’abord vous présenter ses meilleurs vœux pour l’année qui commence ainsi qu’à l’ensemble de cette assemblée.

Souhaiter qu’elle soit meilleure que l’année précédente n’est pas très difficile, souhaiter que des solutions durables soient trouvées pour améliorer notre système éducatif afin qu’aucun élève ne reste sur le bord du chemin l’est plus.

Nous pensions que le Ministre aurait tiré des leçons de la situation passée et ainsi facilité la mise en place successive des différents protocoles. Les directeurs d’école, l’administration dans le secondaire, éreintés déjà avant les vacances de Noël, ont été contraints dans l’urgence de mettre en place à deux reprises des modifications de protocole et ce en moins d’une semaine.

A cela vient s’ajouter une lassitude des enseignants ne sachant combien d’élèves ils retrouveront le lendemain en classe. Exemple des classes ULIS et leurs élèves pour lesquels des rituels quotidiens sont nécessaires et qui se voient à nouveau désorientés. lire la suite

Critères retenus par la DOS pour la dotation de DGE

CRITÈRES RETENUS POUR CHAQUE COLLÈGE

  • 3 critères sociaux :
    • Taux d’élèves boursiers au taux 3
    • Indice de position sociale (IPS)
    • Résultats de l’évaluation en début de 6ème
  • 1 critère territorial :
    • Indice d’éloignement des collèges

Indice de position sociale (IPS) Elaboré par la DEPP à partir:

  • Des PCS des deux parents
  • Des données d’étude du panel 2007 prenant en compte :
    • les diplômes des parents,
    • les conditions de vie,
    • le capital culturel,
    • l’ambition scolaire ou les pratiques culturelles

=> Obtention d’un indice chiffré pour chaque situation

Indice d’éloignement des collèges

Classification de la DEPP des collèges selon:

  • La distance parcourue par les élèves pour se rendre au collège.
  • La part d’élèves résidant dans une commune rurale éloignée ou périphérique.
  • L’offre de formation proposée autour du collège, aussi bien en lycée (distances à la formation de seconde générale et technologique, à la formation de seconde professionnelle, au Centre de formation en apprentissage les plus proches) qu’en collège (distances à la SEGPA, aux dispositifs ULIS, UPE2A, aux sections Linguistiques, etc.)
  • L’éloignement du collège vis-à-vis des équipements sportifs bassins de natation, gymnases) et culturels (bibliothèques, cinémas-théâtre)

-> Obtention de l’indice à l’aide d’une analyse en composante principale (combinaison linéaire de toutes les variables retenues)

Pondération 2021 des critères

Critères Poids
Taux d’élèves boursiers au taux 3 20%
Indice de position sociale (IPS) 45 %
Résultats de l’évaluation en début de 6ème 10%
Indice d’éloignement des collèges 25 %

 

Calcul de l’indice de difficulté sociale (IDS)

  • score ramené à une note sur 20

-> Classement relatif des collèges

Répartition des collèges

  • Classement décroissant selon le score de l’IDS
  • Répartition en 5 catégories
Catégorie Nombre d’établissements
Cat.1(REP+) /Cat.1A{REP très défavorisés) 13
Cat.2 (REP /établissements très défavorisés)      
27
Cat.3 52
Cat.4 61
Cat.5 63

 

Taux d’encadrement moyen

Catégorie Taux d’encadrement repère moyen
Cat.1(REP+) /Cat.1A{REP très défavorisés) 23,8 vs 24,1
Cat.2 (REP /établissements très défavorisés)      
25 vs 25,4
Cat.3 27 vs 30
Cat.4 28 vs 30
Cat.5 29 vs 30