88-CTSD carte scolaire premier degré 2022 Report au 28 janvier

Retrouvez ici les points importants évoqués au CTSD carte scolaire premier degré du 20 janvier 2022
L'intersyndicale vous explique son vote contre.

La présentation de la carte scolaire carte scolaire

Aujourd’hui le travail sur le projet de carte scolaire 2022 repose sur quatre composantes:

• exigence pour les services de l’éducation
  • Affaire sanitaire à l’origine
  • Carte scolaire de manière éprouvée
  • Dialogue depuis la rentrée

La nouvelle carte scolaire

Retrait de postes : courrier envers les élus anticipé l’année dernière

Les mesures ont été prises en fonction de ce qui avait été évoqué en Groupe de Travail lundi 17 janvier :

Cependant deux ETP Classe ne sont plus concernés.

Monsieur le DASEN rappelle qu’il a fait tout son possible pour maintenir les postes de PDMCQ. Dispositif encore rare en France donc les besoins étant ailleurs, les fermetures de ces dispositifs ont dû commencer l’année dernière. Monsieur le Directeur est arrivé au bout de ce qu’il pouvait faire pour les maintenir.

Rappel sur le contexte de la carte scolaire 2022

-au niveau démographique : perte de 526 cette année (-322 en 2021) malgré une balance à 0 chez les enseignants.

– au niveau du budget : le but est de maintenir au maximum les effectifs enseignants sans trop perturber le réseau.

– au niveau du P/E et C/E : il augmente chaque année : la situation est donc favorable : P/E de 5,94 en 2016, 6,59 en 2021 et 6,7 en 2022.

Objectifs de la carte scolaire :

• Poursuite d’adaptation des ressources : les promesses d’accueil de nouveaux élèves par les communes ne sont pas toutes honorées. « les parpaings ne font pas les bambins ». Monsieur le DASEN met les moyens là où il y a des enfants.
  • Parachever les mesures ministérielles

Pas trop d’impact cette année puisque le P/E est de 5,94 depuis 2016

• Amorcer la décharge de direction
  • Mettre les moyens de remplacements en place : moyens depuis 2017 portent leurs fruits sauf cette année et l’année dernière dans un contexte sanitaire compliqué. La politique sur ce type de postes reste donc constante.

Monsieur le DASEN rappelle que la carte scolaire a été taillée au plus juste.

Des postes d’ETP pour l’aide à la direction viendront compléter les efforts des 6 créations de l’année dernière. Monsieur le DASEN souligne également le renforcement des moyens de remplacements : les PDMQC peuvent être réemployés ailleurs et les créations compenseraient les fermetures de postes d’adjoints dans les écoles.

La carte scolaire doit tenir compte des trois principales composantes :

Démographique : Le maintien des écoles engendre parfois des incohérences. L’école n’étant pas responsable de toutes les difficultés, elle doit cependant prendre en considérations les paramètres des transports, des crèches, des logements, des emplois etc.

Mesures ministérielles : plafonnement notamment

Les moyens de remplacements : nécessaire pour une formation continue. La formation doit être une des priorités.

L’intersyndicale demande une suspension de séance d’un quart d’heure.

Vote unanime contre. Vous pouvez d’ailleurs retrouver nos raisons ici.

Monsieur le DASEN évoque une carte scolaire réaliste et tenable, elle ne comprend rien d’alternatif. Il ne voit pas quelle autre meilleure solution proposer. Monsieur est désolé de voir que les représentants sont toujours contre.

Questions diverses :

Les trois premières questions ont fait l’objet d’une réponse dans les débats.

Les LC pourraient-ils être requalifiées ?

Ce n’est pas de la compétence du DASEN plutôt des Académies.

Report des évaluations de CP ?

En attente de consignes précises.

Brassage des élèves en cas de grève ?

Le SMA est assuré par les communes. Comment alors les élèves ont-ils besoin d’être brassés si les collègues ne sont pas là ?

Combien de dossiers retraites à ce jour ?

Une soixante de dossiers mais cela augmente au regard de la pyramide des âges dans le département.

Concernant l’enseignement à distance et la continuité pédagogique ? La composante sanitaire avec le dépistage et le changement de protocole entraîne bien souvent un double travail comment faire ?

Ce n’est pas nouveau cela fait deux ans que nous travaillons ainsi. Il faut savoir garder du bon sens comme cela se fait quand un enfant est malade vous arrivez bien à transmettre les devoirs et les supports de cours.

Est-il possible à un directeur de postuler sur un poste d’EMF ?

Non ce n’est pas envisageable car les deux supports sont bien distincts