Le mouvement national PoP (Postes à Profil) qui s’adresse aux enseignants du 1er est encore mis en place à la rentrée scolaire 2026.
L’objectif de ce dispositif mouvement national PoP est de proposer aux enseignants des postes. Ils requièrent cependant des compétences, qualifications et/ou aptitudes particulières. Elle seront ainsi en lien avec le projet de l’école ou de l’établissement, les caractéristiques territoriales ou avec les missions du poste. L’intérêt du dispositif est effectivement de pourvoir les postes proposés, hors barème par des profils adaptés aux exigences du poste. Le vivier de candidats est national.
Dans le cadre du mouvement national PoP, l’agent devient titulaire du département ou de l’académie obtenue.
Calendrier du mouvement national Pop – 1er degré -2026
- Mercredi 5 novembre 2025 à 12h : publication des fiches de postes dans l’application « Colibris ».
- Du mercredi 5 novembre au mercredi 26 novembre 2025 : période de saisie des candidatures sur l’application « Colibris » ; accès via SIAM i-Prof. Lien direct
- Du jeudi 27 novembre au lundi 1er décembre 2025: vérification des candidatures par la DGRH.
- Du lundi 1er décembre 2025 au 20 janvier 2026 : période d’instruction des candidatures dans les DSDEN avec organisation des entretiens.
- Jeudi 22 janvier 2026: date limite d’annulation de voeux PoP pour les agents
- Mercredi 18 février 2026 : publication des résultats.
Les informations principales à retenir pour le mouvement national POP
Quels sont les postes à profil ?
- Il y a environ 600 postes à profil proposés dans le cadre du mouvement national POP 1er degré à la rentrée 2026.
- Les 600 postes sont des « postes à forts enjeux » dans chaque département. Ces postes doivent être actuellement vacants.
- Ces 600 postes seront prioritairement pris dans le calibrage des mutations-permutations, ce qui signifie qu’il y aura moins de mutations dites classiques.
- Ces postes sont des postes de direction d’école, de conseillers pédagogiques, des postes en ASH, en éducation prioritaire, en milieu rural, des postes allemands… chaque DSDEN choisit ses postes à profil.
Déroulement des appels à candidature lors du mouvement national POP ?
- Chaque PE peut accéder aux postes à profil et aux fiches de poste via l’application « Colibris ». Elle est accessible alors via le portail SIAM-Arena. (voir plus bas)
- Entre le 1er décembre 2025 et le 20 janvier 2026, chaque DSDEN traite l’ensemble des candidatures individuelles, effectue une pré-sélection. Il organise ensuite un ou des sessions d’entretien.
- Les entretiens seront proposés ensuite en visio.
- Le Ministère appelle les DSDEN à respecter des principes d’objectivité, de traçabilité et de transparence dans la gestion des candidatures.
- Les candidatures doivent respecter les principes du guide pratique spécifique intitulé « recruter, accueillir et intégrer sans discriminer ». En effet, il faut également prendre en compte un équilibre femmes-hommes. Lorsque des candidatures présentent des compétences sensiblement équivalentes, les responsables doivent respecter les priorités légales de mutation.
- Avant les entretiens, lors de la phase dite de « pré-sélection », chaque DSDEN pourra sélectionner certaines candidatures si les critères pour la nomination sur ces postes ne sont pas respectés par certains candidats : non-inscription sur liste d’aptitude de direction, absence de CAFIPEMF ou de CAPPEI…
- Chaque PE aura connaissance de l’évolution du traitement de son dossier. Il pourra ensuite suivre sa demande en temps réel via l’application « Colibris ».
- Lors de cette phase, chaque candidat pourra formuler jusqu’à 6 vœux maximum. (indépendamment du nombre de vœux qu’il va éventuellement émettre dans le cadre du mouvement interdépartemental en parallèle). Les vœux doivent impérativement être saisis par ordre de préférence.
- Participer au mouvement POP n’impacte en rien la possibilité de participer aux permutations-mutations. (Si vous obtenez un poste à profil, l’administration annulera vos vœux dans le cadre du mouvement national mutations-permutations.)
- Aussi les stagiaires (PES) ne peuvent pas candidater.
Quelles conséquences après obtention d’un poste à profil ?
- Obligation de rester 3 ans sur le poste. Chaque PE qui obtient un poste à profil s’engage à rester au minimum 3 ans sur son affectation.
- A l’issue de ces 3 années, le PE a plusieurs choix possibles :
- il reste sur le poste à profil
- il peut changer de poste dans ce même département dans le cadre du mouvement intradépartemental
- il bénéficie d’une priorité afin de revenir dans son département d’origine
- il bénéficie d’une bonification de 27 points sur tous ses vœux qu’il aura exprimés lors du mouvement interdépartemental.
- Chaque PE s’il obtient un poste à profil aura d’office un Ineat-Exeat à partir de fin janvier. Ce dernier, au final, lui permettra une affectation dans le département du poste obtenu.
- Les IA-DASEN n’auront pas la possibilité de bloquer le départ d’un·e PE classé·e n°1 sur un poste à profil. Ainsi, les candidatures présélectionnées seront alors portées à connaissance des DSDEN.
N’hésitez pas à contacter nos militant·e·s pour être aidé·e dans votre démarche.
Attention
Si vous souhaitez obtenir un POP dans votre département, il faut le demander maintenant. Ce poste ne paraîtra pas au mouvement intradépartemental puisqu’il aura été attribué lors de cette phase préliminaire.
Postes POP proposés dans l’académie de Nancy-Metz (liste des postes 2026)
Connectez-vous à COLIBRIS avant de cliquer sur les liens (voir plus bas)…