54-hors classe et contestation de l’avis sur la valeur professionnelle

La CAPD des promotions hors classe pour l'année 2018-2019 s'est tenue ce 28 août. Le principe de primauté à l'ancienneté a été retenu dans la logique du protocole d'accord PPCR. Au total, 153 personnes ont été promues.

La CAPD relative à l’examen des promotions hors classe pour l’année 2018-2019 s’est tenue ce 28 août. La méthodologie du projet a reposé sur la primauté à l’ancienneté, dans la logique du protocole d’accord PPCR. A ce titre, tous les 11ème échelon n’ayant pas un avis « à consolider » ont été promus.
Cela a concerne 148 personnes + 1 promotion hors contingent.

Sur les 4 places restantes pour attendre le contingent départemental de 153, la DASEN a proposé de retenir, au titre de l’AGS, des enseignants ex instituteurs reclassés PE par liste d’aptitude et retraitables.

Concernant les 10èmes échelons, les perspectives d’avenir sont plutôt encourageantes, car :

 

  • Quasiment tous les enseignants au 11ème échelon ont été promus cette année. Les prochaines promotions toucheront donc largement les personnes au 10ème échelon.
  • le taux promouvables/promus va augmenter d’ici à 2020 : 13,2% cette année ; 15,1% en 2019 et certainement 17% en 2020 (négociation réussie du Sgen national).  Cela nous placera ENFIN à égalité de barème avec les collègues du 2nd degré, ce qui représente une bataille de longue date !

 

le taux promouvables/promus va augmenter d’ici à 2020 : 13,2% cette année ; 15,1% en 2019 et certainement 17% en 2020 (négociation réussie du Sgen national).  Cela nous placera ENFIN à égalité de barème avec les collègues du 2nd degré, ce qui représente une bataille de longue date !

Par ailleurs, plusieurs points restent problématiques :

– La pérennité de l’avis pour les campagnes de promotions à venir (point le plus critique!)
– La non promotion d’enseignants au 11ème échelon avec une échelle de note comprise entre 13,5 et 18, faute d’un avis « à consolider ».
– La balance hommes/femmes : la proportion de femmes promues est inférieure à 80%. Celui-ci peut être augmenté pour tendre vers la proportion de femmes dans le département (83%).
– Les quotas sur les avis « très satisfaisant » .

– l’augmentation des flux d’accès à la HC

A lire le détail sur ces points dans la déclaration liminaire en lien ci-dessous :

déclaration liminaire

Comment contester  l’avis émis sur sa valeur professionnelle ?

Du fait d’un contingentement des avis, les évaluateurs primaires (IEN et Chef·fes d’établissements) ont ainsi été confronté·es à des choix cornéliens pour attribuer les avis « très satisfaisant ». Les collègues qui ont été informé·es des avis définitifs formulés par les Dasen et les Recteurs n’ont également pas compris pourquoi ils/elles avaient obtenu un avis « très satisfaisant » en 2017 et un simple avis « satisfaisant » en 2018 alors qu’ils/elles effectuent le même travail.

Cette situation est particulièrement sensible dans la période transitoire dans laquelle nous sommes, qui comprend à la fois des collègues qui ont un rendez vous de carrière et ceux qui ne pourront en avoir un.

En soutien de ces collègues qui contestent les avis attribués par les recteurs et les Dasen, vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre de recours.

recours_appreciation_hors_classe-1D(2)

Pour aller plus loin :

Hors-classe 2018 : des ratés à l’allumage

HORS CLASSE ENSEIGNANT : Qui ? Quand ? Comment ?

Ratio promouvables/promus : vers l’égalité 1er et 2nd degré en 2020