54-GT projet promotions hors classe 2019

Un groupe de travail s'est tenu ce lundi 24 juin pour examiner le projet de promotions hors classe rentrée 2019.

Statistiques : un nombre de promus toujours en hausse

Le ratio promouvables/promus a encore augmenté. Il est fixé à 14,96% pour cette année. Cela donne :

  • 1196 promouvables
  • 179 promus

Pour rappel, le nombre de promus était de 155 l’an passé.

Cette augmentation du nombre de promus à la HC est le fruit du travail revendicatif du Sgen-CFDT depuis les accords catégorielles de 2013 et dans l’accord PPCR de 2016.

Appréciation finale sur la valeur professionnelle : le ministère s’obstine à ne pas permettre sa révision

Lors de la première campagne de 2018, en application du nouveau barème hors classe, une appréciation finale a été formulé par la DSDEN.

Pour les avis posés suite à un RDV de carrière, le sujet est moins polémique.

Par contre, le problème est posé, fortement, par les avis émis (d’abord par l’IEN) sur dossier sans RDV de carrière et sans aucun dialogue avec les personnels ; dans des conditions que nous imaginons peu favorables (précipitation…)

Il n’est pas acceptable qu’un avis sur la valeur professionnelle avec son implication sur la reconnaissance de son travail et la promotion hors classe, soit posé dans de telles conditions.

Le Sgen-CFDT s’est mobilisé auprès du ministère pour obtenir la révision de l’avis final. Le ministère est resté ferme sur sa position.

Vu ce contexte, le Sgen-CFDT défend le principe de l’ancienneté (AGS, échelon)pour permettre à tous les enseignants d’accéder à la hors classe avant la retraite. Ce principe est effectivement le moins « pénalisant », dans l’intérêt du plus grand nombre.

L’avis final de la DASEN est normalement disponible dès aujourd’hui sur IPROF. 

Logique du projet de promotions 2019 de la DSDEN 54

1ère étape : prise en compte du barème national.

A ce titre, 102 enseignants ayant un barème entre 2010 et 160 seraient promus. Cela concernerait des 11ème et 10ème échelon.

pour le détail du barème, lire notre article 

2ème étape : une attention particulière serait portée à 2 catégories de personnels :
  • les enseignants retraitables (en âge d’être en retraite) nés entre 1954 et 1962. Cela concernerait 25 enseignants au 11ème échelon. Les personnes avec un avis « à consolider » seraient retenues.
  • les anciens instituteurs passés PE. 33 enseignants seraient concernés. Les personnes avec un avis « à consolider » ne seraient pas retenues.
 3ème étape : reprise du classement par barème

17 personnes ayant un barème de 150 (discriminées à l’AGS dans le corps puis dans l’échelon) seraient promues.

4ème étape : application du principe d’égalité femmes/hommes

En application de ce principe, des hommes au 10ème échelon retenus au barème (1ère étape) seraient remplacés par des femmes retenues au 11ème échelon (hors avis à consolider).

Compte tenu des modifications qui seront apportés au projet suite à ce groupe de travail, nous préférons le tenir confidentiel d’ici à la CAPD du 1er juillet. 

D’ici là, nous vous invitons à compléter l’enquête ci-dessous. Cela nous permettra de vérifier votre situation dans le document de travail et suivre votre situation en CAPD. 

Attention, pour être éligible il faut être au moins au 9ème échelon de la classe normale depuis 2 ans, au 31 août 2019. 

enquête promotions hors classe 

Les informations mentionnées sont bien évidemment confidentielles.