54-Les ajustements de carte scolaire repoussés en septembre

Lors du groupe de travail du 23 juin, le DASEN a décidé de repousser les mesures d'ajustement au CTSD du 2 septembre.

des mesures repoussées à septembre

Un groupe de travail relatif aux ajustements de carte scolaire 1er degré s’est tenu le 23 juin. Le DASEN a décidé de repousser les mesures d’ajustement au CTSD du 2 septembre, souhaitant prendre ses décisions sur la base d’effectifs sûrs et considérant sa faible marge de 4 postes.

Si l’argument est entendable, compte tenu notamment de l’incertitude sur les inscriptions pour cause de covid-19, nous aurions souhaité qu’une décision soit prise pour les écoles dont les effectifs sont importants et sûrs. Ceci pour permettre aux équipes d’anticiper la rentrée. 

A situation exceptionnelle, conditions pédagogiques exceptionnelles !

Compte tenu de la crise sanitaire exceptionnelle, le Sgen-CFDT est intervenu en ce sens : la situation covid-19 imposent des conditions pédagogiques les plus favorables à la rentrée, car il faudra accompagner tous les élèves, et surtout remédier au retard pris par les élèves qui ont décroché. Cette rentrée appelle donc les conditions suivantes :

  • effectif de classe raisonnable
  • éviter les cours multiples, surtout les cours triples
  • des effectifs favorables dans les classes d’inclusion
  • des moyen AESH à hauteur des besoins

Plus que jamais,  nous aurions eu besoin du dispositif PDMQDC pour répondre aux besoins des élèves « décrocheurs » qui relèvent de plusieurs classes.

Calendrier des réunions de rentrée :

CTSD : 2 septembre, 14h30

CDEN : 4 septembre, 14h30

Retrouvez en lien ici le compte rendu du CTSD d’avril