54-MOUVEMENT DEPARTEMENTAL 2021

Retrouvez toutes les informations sur le mouvement départemental 2021 des professeurs des écoles en Meurthe-et-Moselle.

L’ouverture du serveur 

L’ouverture du serveur pour la saisie des vœux se fera du 08 avril (12h) au 22 avril 2021 (17h)

Aucun document n’est envoyé dans la messagerie I-PROF. Les différents documents (accusés de réception,
affectations) sont consultables directement à partir de l’application MVT1D

Le fonctionnement

Pour rappel: Pour saisir vos vœux vous devez aller sur i prof via le portail arena (gestion du personnel/iprof enseignant), puis les services, SIAM, Phase intra départementale.

Pour comprendre l’explication du mouvement avec ses nouvelles règles et son nouveau barème, vous pouvez lire la note de service.

 

Les vœux 

Mode d’emploi du mouvement 2021 :

La saisie des vœux se fera à travers 2 écrans :

Ecran 1 : Saisie de vœux précis (écoles et/ou établissements) et vœux géographiques (communes et/ou regroupements de communes), dans la limite de 40 vœux maximum dont au moins un vœu géographique.

Ecran 2 : Saisie d’au moins 2 vœux larges, pour les enseignants dont la participation est obligatoire.

Qu’est-ce qu’un vœu large ?

L’explication est donnée dans l’annexe 4.

Un vœu large correspond à une zone infra-départementale associée à un regroupement de postes appelés MUG (mouvement Unité de Gestion). Une zone infra-départementale est un regroupement de communes dont la taille est supérieure aux secteurs géographiques.
Un MUG est un type de postes.
Les différentes zones infra-départementales, ainsi que les différents MUG, proposés dans le cadre du mouvement départemental de Meurthe-et-Moselle, sont présentés en annexe 3.

 

En vidéo

Un tutoriel très utile :

 

Le barème

Le barème est constitué de :

– l’ancienneté générale des services.

Pour les stagiaires, le rang du concours permettra de départager les personnes ayant le même barème (1pt – rang de classement/1000).

– des points de bonifications en fonction de la situation de chacun : priorités légales ainsi que des priorités départementales

Les situations traitées avec un code prioritaire

Situations Priorités Conditions
Réintégration après CLD Priorité « 1 » L’enseignant n’est pas titulaire de son poste d’origine. Il bénéficie, à son retour, d’une priorité sur son ancien poste ou, si celui-ci n’est pas vacant, sur le poste équivalent le plus proche.
Réintégration après un congé parental ou un détachement Priorité « 2 » L’enseignant n’est pas titulaire de son poste d’origine. Il bénéficie, à son retour, d’une priorité sur son ancien poste ou, si celui-ci n’est pas vacant, sur le poste équivalent le plus proche.
Postes à profil et postes à exigences particulières Les priorités attribuées résultent
de l’instruction des dossiers par les membres d’une commission.
Certains postes à profil ou à exigences particulières sont attribués par la procédure du code prioritaire. Ils font l’objet d’une procédure de candidature spécifique définie dans la note de service départementale.
Faisant fonction de directeur d’école Priorité « 1 » Selon les modalités départementales définies, l’enseignant, s’il remplit les conditions nécessaires pour occuper un poste de directeur d’école, peut bénéficier d’une priorité si le poste sur lequel il fait fonction de directeur est resté vacant à l’issue du mouvement informatisé précédent.

Les situations traitées par le barème

Les priorités légales obligatoires

Priorités légales Barèmes Conditions
Fonctionnaires en situation de handicap (cette bonification peut concerner l’enseignant, son conjoint ou un enfant) 500 points sur tous les vœux La bonification peut être accordée aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi (enseignants et conjoints) dans la mesure du bon fonctionnement du service. La situation peut également concerner un enfant reconnu porteur d’un handicap ou gravement malade.
Enseignants touchés par une mesure de carte scolaire 300 points sur les postes équivalents au poste fermé (commune, commune limitrophe, ou commune la plus proche avec école)

100 points sur les autres vœux

Les enseignants nommés à titre définitif dont le poste fait l’objet d’une mesure de carte scolaire bénéficient de la bonification de barème.

Cette bonification peut être attribuée à un autre enseignant de l’école ou de l’établissement qui se porterait volontaire pour participer au mouvement, en lieu et place de l’enseignant concerné.

Enseignants sollicitant un rapprochement de conjoints 70 points au titre du rapprochement de conjoints et 10 points par année de séparation, plafonnées à 2 années et plus :

Moins de 1 an : 70 points

1 année : 80 points

2 années et plus : 90 points

Il y a rapprochement de conjoints lorsque l’enseignant souhaite se rapprocher de la résidence professionnelle de son conjoint. La séparation doit être effective et dûment justifiée au moment des opérations de mobilité.

Chaque DASEN détermine la distance minimum entre les 2 adresses professionnelles.

Les années de séparation seront établies sur la base du mouvement interdépartemental, avec notamment deux principes généraux :

– La date de début de la séparation ne peut être antérieure à la date de titularisation de l’agent ;

– Le décompte s’effectue à la date à laquelle survient l’événement à caractère familial et/ou civil de l’agent.

Enseignants sollicitant un rapprochement avec le détenteur de l’autorité parentale conjointe dans l’intérêt de l’enfant 70 points au titre du rapprochement du détenteur de l’autorité parentale conjointe et 10 points par année de séparation, plafonnées à 2 années et plus :

Moins de 1 an : 70 points

1 année : 80 points

2 années et plus : 90 points

Les enseignants ayant en charge un ou des enfants de moins de 18 ans au 1er septembre

2021 et exerçant l’autorité parentale conjointe (garde alternée, garde partagée, droits de visite) peuvent prétendre à une  bonification. Les demandes formulées à ce titre tendent à faciliter le rapprochement avec le détenteur de l’autorité parentale dans l’intérêt de l’enfant et le regroupement de la cellule familiale autour de l’enfant.

Les situations prises en compte doivent être établies par décision de justice pour les enfants de moins de 18 ans au 1er septembre 2021. Chaque DASEN détermine la distance minimum entre la résidence professionnelle de l’enseignant et la résidence personnelle du détenteur de l’autorité parentale conjointe.

Les années de séparation seront établies de la même façon que pour le rapprochement de conjoint.

Situation de parent isolé 70 points Les enseignants exerçant l’autorité parentale exclusive (veuves, veufs, célibataires) ayant à charge un ou plusieurs enfants de moins de 18 ans au 1er septembre 2021 bénéficient d’une bonification, sous réserve que la demande soit motivée par l’amélioration des conditions de vie de l’enfant.

La bonification peut être demandée par les enseignants dont le lieu d’exercice actuel est situé à au moins 50 km du domicile.

Education prioritaire : REP – REP + 3 ans et plus : 50 points Pour bénéficier de la bonification, les enseignants doivent être actuellement affectés à titre définitif dans les écoles classées en éducation prioritaire (REP – REP +) et justifier d’une durée minimale de trois années à titre définitif, au 31 août 2021.

Les INEAT 2021 sont compris dans le traitement.

Enseignants justifiant d’une expérience et d’un parcours professionnel 3 ans et plus : 30 points L’ancienneté sur le même poste de direction ou sur un poste spécialisé ASH dans le même établissement sera bonifiée (si détention des titres requis).

La bonification mise en place dans ce cadre a pour objectif de favoriser la stabilité des équipes éducatives.  Les  enseignants doivent justifier d’une durée minimale de trois années en continu à titre définitif sur le même poste de direction ou sur un poste spécialisé ASH dans le même établissement (selon une liste élaborée par chaque DASEN) au 31 août 2021 pour prétendre au bénéfice de la bonification.

Les INEAT 2021 sont compris dans le traitement.

Enseignant exerçant dans un territoire ou une zone rencontrant des difficultés particulières de recrutement 3 ans et plus: 30 points L’ancienneté sur un poste dans une école située dans un territoire ou une zone rencontrant des difficultés particulières de recrutement sera bonifiée.

Pour prétendre au bénéfice de la bonification, les enseignants doivent être actuellement affectés à titre définitif dans une zone identifiée par chaque DASEN et justifier d’une durée minimale de trois années à titre définitif au 31 août 2021

Caractère répété de la demande 15 points (valeur unique) La bonification sera attribuée à compter de la deuxième participation pour les enseignants formulant chaque année le même vœu établissement en rang n°1.

Tout changement du vœu établissement en rang n°1 ainsi que l’interruption ou l’annulation d’une mutation déjà obtenue sur le vœu n°1 l’année précédente déclenchera la remise à zéro du capital points déjà constitué.

Enseignant justifiant d’une expérience et d’un parcours professionnel 10 points pour l’année scolaire en cours ;

1 point par année, 1/12 par mois, 1/360 par jour auquel est appliqué un coefficient 10

Ancienneté de services accomplis en tant que fonctionnaire titulaire (y compris les années de stage) au sein du ministère de l’Education nationale.

Exemple : 3 ans 3 mois 10 jours = 3,277 3,277 x 10 = 32,77 + 10 (année en cours) = 42.77

Les priorités facultatives

Priorités facultatives Barèmes Conditions
Situation médicale
grave
9 points La bonification peut être accordée à l’enseignant ayant participé à la campagne annuelle du mouvement, et selon les
préconisations de la médecine de prévention, dans la mesure du bon fonctionnement du service. La situation peut concerner l’enseignant, son conjoint ou un enfant. La bonification ne sera appliquée que sur le(s) poste(s) permettant d’améliorer les conditions de vie professionnelle de l’enseignant. Cette demande est à renouveler à chaque participation au mouvement.
Situation sociale grave 9 points La bonification peut être accordée à l’enseignant ayant participé à la campagne annuelle du mouvement, et selon les préconisations des assistantes sociales, dans la mesure du bon fonctionnement du service. La situation peut concerner l’enseignant, son conjoint ou un enfant.

La bonification ne sera appliquée que sur le(s) poste(s) permettant d’améliorer les conditions de vie professionnelle de l’enseignant.

Cette demande est à renouveler à chaque participation au mouvement.

Enfants à charge et/ou enfants à naître 6 points par enfant à naître et/ou par enfant de moins de 18 ans à charge La situation s’apprécie jusqu’au 31 août 2021.

 

Vous pouvez vous aider de notre calculateur de barème.

Toutes les pièces justificatives doivent être envoyées par le biais d’un formulaire sur https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/bonifications-mouvement2021

 

L’algorithme

L’ordinateur étudiera d’abord vos vœux précis puis le ou les vœux larges que vous aurez saisis.

Pour les enseignants dont la participation est obligatoire, si rien n’est obtenu dans les vœux (larges et précis), les enseignants se voient attribués d’office une affectation à titre définitif. Ce poste ainsi obtenu, se définira à partir des vœux infra géographiques renseignés dans les vœux larges.

 

Le calendrier

CALENDRIER DÉPARTEMENTAL 2021
Jusqu’au 12 avril 2021 Date limite d’envoi des pièces justificatives pour les enseignant.es qui sont en situation d’obtenir une bonification au barème ou l’attribution d’un code prioritaire sur Démarches simplifiées.
Du jeudi 08 avril au jeudi 22 avril 2021 Saisie unique des vœux par Internet, au moyen de l’application I-PROF (rubrique «services» puis accès MVT 1D)
A partir du 23 avril 2021 Envoi d’un accusé de réception des vœux saisis, sans barème (via I-Prof rubrique « Services » – Accès MVT 1D)
Du 18 mai au 1er juin 2021
Phase de vérification des barèmes par l’agent : un accusé de réception sera consultable via I-prof rubrique « services » – Accès MVT1D pour contrôler le barème.

Pendant cette période, il sera possible de signaler, pièce(s) justificative(s) à l’appui le cas échéant et uniquement par courriel (recoursmouv20-54@ac-nancy-metz.fr) les erreurs éventuelles de barème.

A l’issue de cette phase de vérification, l’accusé de réception mentionnant le barème définitif sera consultable.

A partir du 15 juin 2021 Consultation des résultats de la demande de mutation via l’application MVT1D
Jusqu’au 18 juin 2021 Demande de révision d’affectation seulement en raison de circonstances exceptionnelles inconnues lors de la période de saisie des vœux. Cette demande sera faite uniquement par courriel (recoursmouv20-54@ac-nancy-metz.fr)

Transmission de la fiche complémentaire (cf. annexes départementales 2 et 4) uniquement par courriel (dorothée.cornu@ac-nancy-metz.fr ou julie.buren@ac-nancy-metz.fr)

– fin juin/début juillet 2021

– fin août 2021

– début septembre 2021

Ajustement mouvement 2021 pour les enseignants restés sans affectation à l’issue de la première phase

Vous aider

Si vous avez des questions, pour toute aide contactez-nous : 54@sgen.cfdt.fr ou 03 83 39 45 15

De même pour les recours à l’issue des résultats.