54-promotion d’échelon accélérée 2018-2019

Lors d'un groupe de travail le jeudi 28 février, la DSDEN a présenté son projet de promotions accélérées des 6ème et 8ème échelons, consécutifs des RDV de carrière ayant eu lieu durant l'année 2017-2018. La CAPD du 25 mars arrêtera le projet de promotions.

Le nouveau système de promotion prévu par le protocole PPCR s’applique à plein régime dès cette année. Le barème ne tient plus compte de la note d’inspection mais de l’appréciation finale consécutif d’un rendez-vous de carrière.

Les 6ème et 8ème échelon (selon l’ancienneté dans l’échelon) donnent lieu à un rendez-vous de carrière. L’appréciation finale de ce RDV offre la possibilité d’une accélération de carrière d’un an pour accéder à l’échelon supérieur (7ème et 9ème).

Le 28 février dernier, la DSDEN a présenté son projet de promotions accélérées. Celui-ci sera finalisé et arrêté lors de la CAPD du 25 mars prochain.

Méthodologie du projet

1)L’algorithme a paramétré 5 niveaux d’appréciation finale :

  • 0 : absence de RDV de carrière et d’appréciation (situation de détachement…)
  • 1 : à consolider
  • 2 : favorable
  • 3 : très favorable
  • 4 : excellent

2)les discriminants retenus en cas d’égalité :

  • critère 1 : AGS
  • critère 2 : parité femme/homme (80% femme, 20% homme dans le département)
  • critère 3 : parcours professionnel (enseignement spécialisé, direction, REP-REP+). Ce 3ème discriminant reste à l’étude.
  • critère 4 : ancienneté dans l’échelon

Qui sera promu ?

Le taux de promotion reste celui de l’ancien système. 30% des promouvables sont promus.

Les personnes promues seront retenues dans les appréciations finales « excellent ». 

  • Promotions accélérée du 6ème au 7ème échelon

Sur les 30 personnes ayant obtenu un avis final « excellent », 27 personnes pourront être promues (application des 30% de la plage d’appel).

  • Promotions accélérée du 8ème au 9ème échelon

Sur les 67 personnes ayant obtenu un avis final « excellent », 53 personnes pourront être promues (application des 30% de la plage d’appel).

Le départage se fera à partir des discriminants précisés plus haut.

D’après la DSDEN, 21 personnes ont « échappé au radar » de l’appel à un RDV de carrière durant l’année 2017-2018, et n’ont pas fait l’objet d’une appréciation finale dans les conditions prévues. A priori, il s’agit de situation particulière de type congés divers.

La DSDEN a proposé de définir une appréciation finale à partir du dossier professionnel de l’agent (comme pour les promotions hors classe ).

D’ici à la CAPD

Nous travaillons actuellement sur le projet de promotion. Nous vous informerons prochainement sur votre projet de promotion (attention, rien n’est définitif d’ici à la CAPD) si vous êtes concernés.

Pour aller plus loin :

Articles du Sgen-Cfdt sur le nouveau système de promotion