54-questions/réponses diverses de rentrée 2020

Ci-dessous les réponses du DASEN aux questions diverses du Sgen-CFDT lors de la CAPD du 28 août.

Questions diverses du SGEN CFDT

 

  • Quel est le nombre d’ineat / exeat ?

4 INEAT et 5 EXEAT : c’est très en deçà des chiffres des années précédentes.

  • Quel est le nombre de contractuels recrutés ou envisagé à être recrutés ? Le seront-ils sur liste complémentaire ?

Assurément, le département va manquer d’enseignants. Par conséquent, le recrutement des contractuels est bien envisagé.

  • Nous avons constaté que des départs en formation CAPPEI sur les supports en RASED ne sont pas complétés. Est-ce un choix départemental ou de circonscriptions ?

Habituellement, les départs en formation sur supports RASED ne sont pas remplacés (A suivre).

  • Dans la circulaire de rentrée, il est annoncé la mise en place d’une formation de deux jours pour tous les directeurs d’école. Qu’est ce qui est prévu pour le département et à quelle échéance ?

Ces formations sont prévues dans le département. Leur nombre et leur programmation dépendront des moyens de remplacement.

  • Dans la même circulaire, il est prévu que les enseignants bénéficieront d’une formation de 5 jours annuels en mathématiques et en français tous les 6 ans. A quelle échéance sera mis en place ce plan de formation au niveau du département ?

Egalement, ces formations sont prévues dans le département. 66 formations (constellations) qui regrouperont 6 à 7 enseignants et porteront exclusivement sur le français et les mathématiques. Elles viendront compléter les animations pédagogiques et auront lieu sur temps de classe.

  • Quelle organisation est prévue pour les 18h d’animation pédagogique ?

Nous demandons la tenue d’un groupe de travail sur ce sujet, dans les meilleurs délais possibles. Ceci afin de faire le bilan des organisations précédentes et échanger sur d’éventuelles évolutions.

L’occasion sera donnée également pour évoquer le cadrage des réunions d’information syndicale.

Le fonctionnement des dernières années est maintenu. Les inscriptions débuteraient vers mi-septembre.

  • Y a-t-il des postes à profil à pourvoir ?

Des postes sont encore à pourvoir. Nous ne disposons pas de leur nombre ni de leur implantation.

  • Peut-on disposer d’un retour sur l’application Remp54 ? La circonscription Nancy3 ASH sera-t-elle concernée ?

L’application Remp54 couvre toutes les circonscriptions sauf la circonscription Nancy 3 ASH. Les remplacements et les demandes de remplacement se feront de façon traditionnelle, c’est-à-dire, en appelant la circonscription.

 

  • Est-ce que tous les PIAL sont dotés de coordonnateur et d’AESH référents ?

Le département dispose désormais de 62 PIAL. Sur chaque PIAL,  il y a un coordonnateur (les dernières désignations sont en cours). L nouveauté pour cette rentrée, c’est qu’il y a 25 AESH référents répartis sur les 62 PIAL.

  • Des collègues nous ont fait savoir qu’ils ont effectué des demandes de détachement dans le second degré mais ils n’ont eu aucune réponse. Des réponses qu’ils attendent pour être fixés à la rentrée. Peut-on disposer d’un point sur la situation.

Les détachements relèvent des compétences du Ministère. Si un collègue n’a pas reçu de réponse, c’est que sa demande est rejetée. (A suivre).

  • Quel dispositif compensatoire est prévu pour reconnaitre en partie le temps de saisie des résultats des évaluations nationales CP-CE1 ?

Nous demandons que le cadre fixé soit clarifié auprès de l’ensemble des circonscriptions.

Rien n’est prévu pour le moment.

  • Elèves perturbateurs :

Le groupe de travail mis en place dans le cadre du CHSCTD poursuivra son travail.

L’équipe mobile (EMASCO) est toujours en place. Elle est renforcée par la création d’un ½ poste CPC ASH dédié exclusivement à l’accompagnement et conseils des équipes pédagogiques qui accueillent des élèves dits perturbateurs.

  • Ruptures conventionnelles :

8 demandes ont été effectuées :

  • 5 PE : 2 accordées et 3 refusées,
  • 3 AESH : 1 accordée et 2 refusées.