54-report inadmissible du mouvement 1er degré !

Le DASEN a reçu le Sgen-CFDT, le Se-Unsa et le Snuipp-FSU pour s'expliquer sur le report de calendrier du mouvement. Ci-dessous le compte rendu de la réunion et les nouvelles dates à retenir.

La situation du mouvement départementale suscite beaucoup d’inquiétudes et juste titre chez beaucoup de collègues (1013) qui ont participé au mouvement, voire au sein de toutes les écoles du département. En effet, les changements de calendrier laissent à penser que la quasi totalité des équipes partent en vacances avec beaucoup d’interrogations. Suite à cette situation inadmissible, le SGEN-CFDT Lorraine a interpellé l’administration et a exprimé le désarroi des collègues. Ainsi, dans l’après midi du 5 juin 2020, le SGEN a été reçu avec les autres organisations syndicales représentatives par l’Inspecteur d’académie pour échanger sur la situation. D’emblée, M. l’Inspecteur d’académie a exprimé sa colère face à sa situation. Il nous a bien fait savoir que la responsabilité incombe au Ministère. Les services de la DSDEN ont travaillé d’arrache-pied pour combler aux manquements du logiciel que le Ministère a imposé depuis 2 ans malgré nos différentes mises en garde.

Cette situation est scandaleuse et le SGEN n’a pas cessé de mettre en garde. Le Ministère en est le principal, sinon le seul, responsable. Les perdants sont les collègues enseignants mais aussi les agents de l’administration de la DSDEN qui travaillent avec une pression énorme pour améliorer la situation. Nous tenons à saluer leur investissement.

Nouveau calendrier :

du lundi 8 juin – lundi 22 juin: Consultation de l’accusé de réception avec barème : La vérification est importante car il y a un fort risque d’erreurs compte tenu du fait que les services administratifs ont dû enregistrer une partie des informations manuellement.

vérification de son barème jusqu’au 22 juin sur I-Prof

Rappel de la démarche :
Un accusé de réception sera consultable via I-Prof rubrique «Services»-Accès MVT 1D ( un mail d’information sera transmis).
Pendant cette période, les enseignants pourront signaler les erreurs éventuelles, uniquement par courriel , à l’adresse suivante: recoursmouv20-54@ac-nancy-metz.fr
A l’issue de cette phase de vérification, l’accusé de réception mentionnant le barème définitif sera consultable.
Si vous avez le moindre doute sur votre barème, contactez-nous par mail ou téléphone

Aide à la vérification de votre barème :

guide mouvement sgen (barème page 8)

Si vous avez le moindre doute, contactez-nous par mail (54@sgen.cfdt.fr) ou téléphone (03 83 39 45 15 )

Les autres dates du nouveau calendrier

• Vers le 24 ou 25 juin: affectation des nouveaux EFS
  • Vendredi 3 juillet ou lundi 66 juillet: Résultats du mouvement
  • à partir du 9 ou 10 juillet : appel à candidature pour les postes restés vacants
  • Vers le 24 juillet: 2ème phase
  • Vers le 23 août: 3ème phase
  • Début septembre: phase d’ajustement.

Pour les postes restés vacants (dans l’ASH ou directions..), il y aura des appels à candidature à partir du 9 ou 10 juillet: il faudra surveiller vos boites professionnelles si vous êtes intéressés.

Possibilité de renoncer à sa participation au mouvement

Compte tenu de la situation exceptionnelle, une possibilité est offerte de renoncer à son mouvement. Le Sgen-CFDT a défendu l’ouverture de cette disposition pour tous les titulaires. Pour ce faire, un courrier rédigé en bonne et due forme demandant l’annulation de sa participation au mouvement compte tenu des circonstances exceptionnelles de report des opérations. Ce courrier est à adresser à Mme Thouron (marianne.thouron@ac-nancy-metz.fr) et en copie à Sandy Parisse ( sandy.parisse@ac-nancy-metz.fr) .

Dans les semaines à venir, n’hésitez pas à nous contacter pour répondre à vos questions et vous accompagner.

Cordialement,

L’équipe du 1er degré 54 du SGEN