57 – Compte-rendu CAPD 11 janvier 2024

La CAPD sur les recours s'est tenue ce jeudi 11 janvier 2024.

L’ensemble des organisations syndicales a écrit une déclaration liminaire commune. Vous pouvez la retrouver ici.

L’objet de la commission était les recours concernant les appréciations finales des rendez-vous de carrière. Il y a eu 2 demandes de recours qui ont été acceptées.

Questions diverses :

• Concernant les demandes de congés formation syndicale : 164 demandes et 158 accordées, soit 3,8% de refus.

AVIS du Sgen CFDT : Chaque enseignant a droit à 12 jours de formation syndicale sur son temps de travail et quasiment aucun collègue ne fait valoir ce droit dans sa totalité. D’autant plus que l’administration est prévenue 1 mois à l’avance.

Nous déplorons ces refus. L’administration devrait se donner les moyens d’accepter toutes les demandes de congés de formation syndicale.

• 30 collègues ont démissionné cette année.

AVIS du Segn-CFDT : C’est la preuve que le travail d’enseignants est de plus en plus difficile et que les conditions de travail sont de plus en plus complexes et lourdes.

Le Sgen-CFDT travaille sans relâche et se bat sans cesse dans les instances ministérielles et académiques afin d’améliorer l’exercice de nos fonctions.

• Direction d’école : Qu’advient une direction d’école qui deviendrait vacante en cours d’année pour départ en retraite ( UN ACQUIS NOUVEAU, demandé depuis longtemps par le Sgen-CFDT et ENFIN OBTENU ! ) ?

AVIS du Sgen-CFDT : Nous demandons que ces situations soient anticipées afin que les collègues ne subissent pas la conjoncture et puissent travailler plus sereinement.

• Ecole inclusive : Plusieurs incidents techniques ont été soulevés concernant l’utilisation du Livret Parcours Inclusif.

AVIS du Sgen-CFDT : Nous demandons que les collègues soient accompagnés dans la mise en place du LPI.

• Temps partiel : Cette année, les directeurs déchargés (de 4 classes et +) et les remplaçants ne peuvent plus demander de temps partiel sur autorisation.

AVIS du Sgen-CFDT : Nous regrettons cette nouveauté et nous déplorons fortement que certaines fonctions bloquent les collègues qui souhaiteraient travailler à temps partiel. Cela nous semble injuste qu’un professeur des écoles doive choisir entre son poste et sa quotité de travail. Retrouvez notre article