57-préparation carte scolaire rentrée 2024

La campagne de carte scolaire 1er degré rentrée 2024 va s'ouvrir très prochainement. Vous trouverez ici les premières informations sur les moyens budgétaires ministériels et académiques.

Le cadre méthodologique

Le cadre méthodologique d’examen des mesures par la DSDEN les années précédentes se basait principalement sur des seuils indicatifs d’ouverture et de fermeture de classe suivant les quartiers prioritaires, les dédoublements obligatoires, l’IPS etc.

Ces mesures devraient encore s’appliquer cette année. Pour exemple voici le cadre méthodologique des années passées. ici

Vous retrouverez l’IPS 2022-2023 des écoles du département ici.

 

Outil préparatoire

La fiche de liaison syndicale nous permettra de soutenir votre situation au plus juste au regard de celle des autres écoles lors des différentes commissions.

Nous recommandons l’envoi de la fiche de liaison au plus tôt avant la date de la réunion de travail. A ce jour, elle n’est pas encore connue, mais ne tardez pas.

Fiche liaison écoles

Projet de répartition des postes budgétaires pour la rentrée 2024

Le budget national des moyens du 1er degré prévoit une baisse de 650 postes, pour – 77 654 élèves (- 1,4% par rapport à 2023).

Déclaration du Sgen-CFDT au CS ministériel du 21 décembre

Le ministère octroie  à l’académie Nancy-Metz un budget de – 120 postes (-85 à la rentrée 2023), compte tenu d’une baisse de la démographie scolaire de -2,07%.

La répartition des postes entre les 4 départements sera finalisée lors du Comité Spécial Académique du lundi 15 janvier.

Les priorités affichées par le ministère

  • Finalisation du dédoublement des classes de GS en éducation prioritaire
  • Progression de la scolarisation en très petite section des enfants de 2 ans dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville
  • Accompagnement de l’école inclusive : création d’ULIS, d’unités d’enseignement autisme et des pôles d’appui à la scolarité (PAS)
  • Pérennisation des CLA (contrats locaux d’accompagnement) et poursuite du déploiement des TER (territoires éducatifs ruraux)