88 CAPD du 22 février

Les informations essentielles à retenir suite à la CAPD du 22 février.

Ce qu’il faut retenir de la CAPD : Vosges

Promotion à la classe exceptionnelle

Parution de la liste de la première promotion à la classe exceptionnelle (2017).

Au titre du vivier 1: 93 candidatures étaient recevables, 14 ont reçu un avis excellent et 19 un avis très satisfaisant. 31 ont été promus.

Au titre du vivier 2: cela concernait 10 personnes, 2 avis excellents et 2 avis très satisfaisants ont été décernés. 8 ont été promus. 8 personnes relevaient à la fois des viviers 1 et 2

La liste des promus a été diffusée sur le PIAL : la liste

Une autre promotion aura lieu cette année au titre de l’année 2018.

Le Sgen-CFDT a demandé que la procédure d’inscription soit évaluée, voire modifiée. En effet vu les remontées dont nous avons été destinataires, il est possible que certaines personnes n’aient pas été jusqu’au bout de la démarche d’inscription. L’étape de la validation de la fiche de candidature, n’est pas très intuitive. Espérons que certains ne s’en apercevront pas trop tard …

Mouvement 2018 :

Le serveur sera ouvert du 23 mars au 5 avril, la circulaire départementale paraîtra à la rentrée.

 Le CAPPEI : se substitue au CAPSH, désormais les options ne sont plus d’actualité pour les attributions de postes au mouvement.

Liste d’aptitude aux fonctions de directeur(trice) d’école
32 candidats, 2 n’ont pas passé l’entretien. 14 avis favorables, 7 très favorables et 9 défavorables.

Personnes victimes de la carte scolaire.

La liste a été soumise à la lecture des organisations. Les personnes concernées bénéficient d’une bonification de 10 points, elles doivent impérativement participer au mouvement.

Questions du Sgen-CFDT :

  1. Cas des postes spécifiques : priorité ou pas ?

Une personne victime de carte scolaire dans une école où est ouvert un poste spécifique de dédoublement de CP ou de CE1 pourrait-elle être prioritaire sur ce dispositif créé ? réponse : NON

  1. Cas particulier du dédoublement d’un CP ou CE1 avec faible effectif.

Quelle répartition des élèves serait faite (exemple d’un CP à14) ? Quelle prise en compte des autres niveaux dans la répartition générale des classes ? (Par exemple GS-CP, est-ce possible ?)

Réponse : Situation à étudier avec l’IEN, mais pas de GS/CP.

  1. Un professeur des écoles exerçant en CP ou CE1 dédoublé peut-il exercer sur ce poste à temps partiel ?
  2. Cas des directeurs : Le directeur peut-il prendre une classe de CP ou CE1 quand il est en REP (avec CP ou CE1 dédoublé) ? réponse : NON

En cas de fermeture du dispositif ou d’une classe avec un dispositif … qui sera victime de carte scolaire ? Est-ce qu’un collègue qui obtient un poste CP ou CE1 dédoublé alors qu’il était déjà dans l’école conserve son ancienneté dans l’école comme c’est le cas pour les TPS ? Réponse : NON, au moment où la candidature est faite, si événement de la vie la situation sera étudiée comme une autre.

Réponse : Pas de réponse pour cette année, la situation sera revue en groupe de travail, une réponse sera donnée pour l’année suivante.