88 CDEN du 19 juin 2018

L'essentiel du CDEN en quelques lignes.

Vosges
Suite aux mesures permettant le retour des écoles sur un rythme à 4 jours, la quasi-totalité des écoles vosgiennes reviennent à 4 jours.

Seules 8 à 9 communes ou RPI restent sur un rythme à 4,5 jours : Epinal (mais sans rentrée anticipée en août), RPI Allarmont – Raon sur Plaine, Corcieux, Granges sur Vologne, Floremont, Contrexéville, La Chapelle aux Bois (et Hadol ? en attente de décision)

Le CDEN portait sur les changements horaires des écoles, sur l’implantation des dispositifs ruralité, sur la fermeture de l’école de Provenchères les Darney, sur les nominations des DDEN.

La déclaration du Sgen-CFDT

Monsieur le Préfet, Madame le représentant du Conseil Départemental, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Mesdames et Messieurs les membres du CDEN

Pour le Sgen-CFDT, la programmation, dans la future loi sur l’apprentissage et la formation professionnelle, de la fermeture des Centres d’Information et d’Orientation (CIO) révèle le mépris du gouvernement pour ses propres agents : il leur signifie qu’une partie des missions qu’ils remplissent n’a pas d’utilité sociale.

En créant ainsi un vide de service public, il prend le risque que des officines privées, déjà bien implantées dans certains territoires, prennent le relais. Les élèves et les familles qui bénéficient d’un service public gratuit de proximité devront un jour payer pour un service dégradé.

Pour notre département rural cette décision serait sans aucun doute une source supplémentaire d’inégalité sur un territoire comportant déjà de forts contrastes.

Le ministère doit entendre que le réseau des CIO, mis à mal ces dernières années, constitue un service public de proximité. Il ne peut se réduire à un seul centre par département et à des implantations dans les établissements scolaires. Cette évolution ferait courir le risque d’une moins-value du service public en n’accueillant plus tous les publics.

A l’ordre du jour de ce CDEN figurent les modifications des rythmes scolaires, celles-ci sont le résultat de concertations locales et en tant que telles le Sgen-CFDT les respectent.

Nous relevons qu’une fois de plus cette tentative de réforme sera enterrée sans bilan réel et sérieux, comme bien d’autres, puisque la presque totalité des communes reviennent sur un rythme à quatre jours. Ici, l’objectif principal, à savoir la recherche d’un fonctionnement plus respectueux du rythme biologique des enfants, a bien souvent été écarté au profit d’autres arguments, ce que nous ne pouvons que regretter.

Ces allers-retours incessants rendent maintenant nécessaire le toilettage de notre règlement départemental où figure par exemple « La journée d’enseignement sera de maximum 5h30 et la demi-journée de 3h30 maximum ». Nous attirons l’attention sur ce sujet.

Le Sgen-CFDT est régulièrement questionné sur le nombre de places en ITEP et IME, nous avons fait plusieurs fois le constat d’élèves maintenus par défaut dans leur classe alors qu’une notification MDPH avait été prononcée. Pour nous il y a un problème de calibrage du nombre d’accueils disponibles, nous demandons que ceci soit traité au plus vite. Ces situations sont parfois source de mal-être au travail. Les problématiques en œuvre demandent des réponses qui ne se situent pas au niveau des écoles.

Le Collège du Ban de Vagney a dû fermer ses portes les 7 et 9 mai suite à l’exercice du droit de retrait de certains agents, heureusement sans conséquence pour leur santé puisque les analyses se sont révélées négatives. Le Sgen-CFDT s’étonne que ce genre d’incident puisse arriver, il nous semble qu’une étape associant les personnels aurait peut-être pu éviter cela. Après les difficultés rencontrées dans les travaux du Collège de Fraize il nous semble que des enseignements doivent en être tirés pour que le déroulement des travaux soit compatible avec l’accueil des personnels et des élèves.