88 CDEN du 20 juin

A l'ordre du jour du CDEN des Vosges du 20 juin

Déclaration liminaire au CDEN des Vosges du 20 juin 2019

Monsieur le Préfet, Madame le représentant du Conseil Départemental, Monsieur le Directeur Académique, Mesdames et Messieurs les membres du CDEN,

La lutte contre les inégalités est un principe fort de notre pacte républicain. Le ministère de l’Education le traduit dans ses objectifs.

Dans son projet pour bâtir l’école de la confiance, notre ministre édicte quelques principes :

  • La plus grande liberté laissée aux équipes éducatives leur permet d’adapter leurs enseignements aux besoins des élèves…
  • Développer une offre éducative de qualité dans les départements ruraux pour garantir les mêmes chances à chaque élève, où qu’il soit scolarisé…

Cette volonté de lutte contre les inégalités nous le retrouvons aussi dans le chapitre sur « La culture et les arts au cœur de l’École de la confiance »

Le Président de la République a fixé comme objectif que 100 % des élèves bénéficient d’une éducation artistique et culturelle. Chaque élève doit accéder à des connaissances, des pratiques artistiques et des rencontres avec des artistes.

Mais les enseignants sont parfois confrontés à un environnement qui leur est insaisissable, pour ne pas dire obscur. Dans tous les cas, confrontés à des conditions de travail qui ne sont pas favorables à leur investissement professionnel.

Nous donnerons ici l’exemple de l’article de presse du 9 mai dans Vosges Matin à propos du collège  Jean Rostand de Châtenois. Après diagnostic l’établissement a conclu un contrat d’objectifs avec la Rectrice et le DASEN en juillet 2018. Ce contrat s’engage pour une partie sur un projet culturel avec la création d’un espace de rencontre avec l’art ouvert sur l’extérieur de l’établissement. Cela dans le but de lutter contre les inégalités, contre les effets de la grande pauvreté.

Mais c’était sans compter sur le propriétaire des lieux, le Conseil Départemental. Réglementairement soumis à un dépôt de permis de construire pour une adaptation des locaux dans le cadre de la création d’une salle dédiée, intégralement financée sur ses fonds propres, l’établissement s’est vu signifier une fin de non-recevoir. Le motif invoqué laisse pantois : l’absence de certitude sur son existence après 2021 …

Le Sgen-CFDT pose ici la question de la cohérence dans le travail :

  • Que devient le diagnostic posé par l’équipe de l’établissement ?
  • Que devient un engagement qu’on ne peut tenir faute de maîtriser son avenir ?
  • Peut-on s’investir avec confiance dans une recherche d’adaptation aux besoins des élèves avec ces incertitudes ?

Plus généralement nous posons la question : où en est la réflexion sur le réseau des collèges ? Comment se fait-il que de telles informations filtrent seulement au hasard d’une demande administrative.

Aujourd’hui nos collègues se posent beaucoup de questions, ceux-ci ne peuvent comprendre comment on peut affirmer d’une part qu’il faut agir pour améliorer le système éducatif et le suivi des élèves et d’autre part ne pas reconnaître les équipes au sein des établissements comme des partenaires, dignes d’accéder aux informations qui les concernent.

Peut-on estimer que tous les élèves sont encore traités à égalité ?

Dernière question corollaire, y a-t-il aujourd’hui d’autres établissements dans la même situation ?

Nous vous remercions pour votre écoute.

A l’ordre du jour les questions des rythmes scolaires et des ouvertures et fermetures de postes dans le cadre des modifications des mesures de carte scolaire. Les annonces étaient identiques à celles du CTSD du 28 mai, vous les retrouverez ici.