88 Classes dédoublées et direction d’école, enfin entendus !

Depuis plusieurs années une injustice perdurait entre départements puisque certains comptabilisaient les dispositifs comme des classes et les autres pas. Les grands perdants étaient bien sûr les directrices et directeurs d'école

Dispositif et classe, même charge de travail donc même prise en compte, désormais c’est fait !

C’est donc en CTSD en ce 23 juin 2020, que la DSDEN des Vosges nous confirme que pour les écoles comportant des classes dédoublées, le décompte du nombre de classes va désormais faire apparaître ces dispositifs comme des classes supplémentaires. Ce n’est que justice, car le département devenait une exception en France à ne pas les comptabiliser.

Cela aura bien sûr une influence sur les temps de décharge et le traitement indemnitaire des directrices et directeurs. Une reconnaissance tardive mais reconnaissance tout de même ! Affirmant sa volonté de voir bouger les choses et de réparer cette injustice, le 15 juin le SGEN-CFDT Lorraine avait adressé ce courrier au Recteur :

opération

Monsieur le Recteur,

Depuis la rentrée 2017, le ministère a mis en place le dispositif de dédoublement des classes d’abord en REP+,  puis en REP par la suite. Ce nouveau dispositif entraîne une charge de travail supplémentaire pour les directeurs et directrices, gestion des classes, gestion des personnels …

Progressivement les départements ont intégré la comptabilisation de ces dispositifs dans le nombre de classes de l’école. A notre connaissance la quasi-totalité des départements français procèdent ainsi. Or à ce jour le département des Vosges ne comptabilise toujours pas les dispositifs « classe dédoublées » dans le nombre de classes de l’école. Nos collègues ne comprennent pas pourquoi ce qui applicable ailleurs ne leur est pas reconnu. Un sentiment d’injustice s’est fait jour, renforcé ces dernières semaines par le temps passé à gérer le protocole lié au Coronavirus.

Le Sgen-CFDT Lorraine estime qu’il n’y a pas de raison que les directrices et directeurs des Vosges en REP et REP+ ne soient pas traités à égalité de leur collègues lorrains, c’est pourquoi il vous adresse la demande de reconnaître leur travail et d’intégrer ces dispositifs comme une classe de l’école. Ce ne serait que justice, nous sommes attachés à l’égalité de traitement entre tous les personnels concernés.

Enfin une bonne nouvelle !

La demande a été entendue et ce n’est que justice !

Pour aller plus loin lire : Proposition de Loi Rilhac : Où en est-on ?