88 COMPTE RENDU DE LA CAPD DU 25 MAI 2018

Ce qu'il faut retenir de la CAPD mouvement.

Vosges

Déclarations liminaires des syndicats lors de la CAPD du 25 MAI 2018, celle du Sgen-CFDT est en fin de page.

CE QU’IL FAUT RETENIR :

Statistiques du Mouvement :

Participants 482
Mutations 226
Sans affectations 106
Maintiens sur poste 150
Postes vacants 33

 

Attribution des postes ASH : les postes ont été attribuées à titre définitif au barème quelle que soit l’option. Des formations adaptées seront proposées à ceux qui ne sont pas titulaires de la bonne option.

Congés formations : toutes les demandes ont été acceptées. Les postes seront tenus en réserve en attente de la confirmation de l’inscription en formation. Pour cette année, ces supports seront proposés à l’ajustement.

Directions vacantes : ces postes seront proposées en priorité aux adjoints.

Postes particuliers : la liste sera publiée le 28 mai.

Groupe de travail sur « les tâches de direction » sera réactivé M le DASEN donne un avis favorable.

Temps partiels sur autorisation : ils seront accordés en fonction de la priorité du service si le Dasen peut, il accordera. Le passage aux quatre jours amènera peut être à moins de possibilités (donc des refus).

Les postes restés vacants :

Poste Ecole Ville
Dir 3 classes EEPU Primaire DOUNOUX
TPS EMPU Champbeauvert EPINAL
PDMQC EEA Jean-Macé EPINAL
CP Art Pla IEN-IA EPINAL
CP Musique IEN-IA EPINAL
Adj. Elem EPPU Primaire GIRMONT
Dir 2 classes EPPU Primaire Evaux et Menil
Dir 1 classe EPPU Primaire BLEURVILLE
ULIS opt D EEPU Leszczynski Contrexeville
ZIL EEPU élémentaire Darney
Adj. Elem EPPU Camille Picard Lamarche
Maitre Sup EPPU Camille Picard Lamarche
ZIL EPPU Du Pervis Monthureux sur Saône
TRS IEN Vittel
Adj. Mat EMPU Jean Virot Chatenois
Dir. 3 classes EPPU Primaire Grand
Dir. 1 classe EPPU Primaire La Neuveville SS Chatenois
TRS IEN Neufchateau
TRS IEN Neufchateau
TRS IEN Neufchateau
Dir. 4 classes EEPU Jean Haedrich Arches
Dir. 4 classes EEPU Centre Mandray
Cl Ex Peda EPPU Jacques Prevert Saint-Dié
Ens Spe Co ASH EPINAL
Spe Opt. D IME Mirecourt
Spe Opt. D IME Rouceux Neufchateau
Corped opt. D IME Rouceux Neufchateau
TRS IEN Bruyères
TRS IEN Bruyères
Dir. 3 classes EPPU 3  villages Laneuveville dv Lepanges
Maitre E EEPU Julles Ferry Rambervillers

 

 

Déclaration liminaire du Sgen-CFDT

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Tout d’abord, nous voulons remercier les services pour la qualité des documents fournis dans des conditions rendues chaque année plus difficiles tant par leur complexité et que par la charge de travail, avec la satisfaction d’avoir pu disposer des documents dans un temps suffisamment important pour exercer pleinement notre travail de commissaires paritaires.

En préambule à cette réunion nous souhaitons exprimer ici les remontées de nos collègues et en particulier de ceux en charge de direction d’école.

Vous avez annoncé lors de précédentes CAPD que les nouveaux dispositifs ne seraient pas pris en compte comme des classes et par conséquent ne seraient pas comptabilisés pour les calculs de décharge de direction.

Au vu de ce qui se passe dans d’autres départements où ces dispositifs sont pris en compte, nos collègues ne comprennent pas pourquoi leur département ne pratique pas de même. C’est un sentiment d’injustice qui se fait jour, une décision qu’ils n’acceptent pas car c’est bien une augmentation de leur charge de travail dont il s’agit. Ils ressentent ceci comme une sanction.

Aussi nous voulons exprimer ici la demande d’une reconsidération de cette décision, et la prise en compte des dispositifs au même titre que des classes.

Concernant les opérations du mouvement, vous avez répondu au courrier intersyndical du 11 mai 2018 vous interrogeant sur les modalités d’affectation sur postes spécialisés, nous vous en remercions. Cependant certaines interrogations demeurent, le courrier de la DGESCO auquel vous faites référence  demande la mise en place de formations complémentaires pour les options qui manqueraient à certaines personnes, comment cela sera-t-il réalisé dans le département ?

Cette année, des postes en ULIS Collège ont été proposés sur le mouvement inter-degré. Si l’on peut comprendre l’intérêt d’ouvrir l’accès aux enseignants du second degré, nous y voyons une complexité qui alourdit le traitement des mutations. De notre point de vue il manque une concertation des calendriers, le traitement inter-degré semble déconnecté du mouvement départemental. Tous les postes à pourvoir le sont-ils ? Y a-t-il eu mise en place de recoupements avec le mouvement du premier degré ?

Le Sgen-CFDT demande que ce dispositif soit revu. En l’état il n’est pas satisfaisant.

Nous devons hélas le redire aujourd’hui encore. Le pilotage par circulaire ou par injonction pratiqué au sein de notre institution parfois sans tenir compte du cadre légal ou des contraintes matérielles des équipes ne nous convient pas. Pour le Sgen-CFDT, ceci peut être assimilé à une remise en cause du professionnalisme de nos collègues. La reconnaissance des personnels de l’Éducation nationale et de leur engagement n’est donc pas au rendez-vous. Nous demandons la restauration d’un climat de confiance et de dialogue afin de pouvoir exercer pleinement nos responsabilités.

Pour le Sgen-CFDT, il faut que cela change.

Nous vous remercions pour votre écoute.