88 Ruralité : 5 postes supplémentaires, le Sgen-CFDT vote pour.

Création de 5 postes supplémentaires dans le cadre d'une dotation supplémentaire en aide à la ruralité.

LES GRANDES LIGNES 

Le CDEN (ruralité, postes supplémentaires) du 4 juillet reprend pour l’essentiel les décisions déjà annoncées le matin au CTSD (horaires des écoles année 2017-2018) lire l’article

Le Sgen-CFDT s’est abstenu sur ce vote, pour des motifs exposés dans notre déclaration liminaire dont vous pourrez prendre connaissance ici. Vote : Pour 6, Contre 3, Abstentions 13.

 

A L’ORDRE DU JOUR FIGURAIENT EGALEMENT:

  • Le maintien du taux de l’IRL des instituteurs (indemnité logement) Vote : Pour 7, Contre 5, Abstentions 10 (dont Sgen-CFDT)
  • Le renouvellement des rythmes scolaires à l’issue des 3 ans ou légers aménagements horaires dans le cadre du fonctionnement des 4,5 jours, la liste des écoles est fournie. Vote : Pour 12, Contre 0, Abstentions 9 (dont Sgen-CFDT)
  • Candidatures et évolutions de la liste des DDEN
  • Modifications de RPI dans le cadre de la carte scolaire.
  • Convention ruralité

Au titre de la ruralité le département bénéficie d’une dotation de 5 postes supplémentaires. M le DASEN nous a exposé la méthode employée pour définir les implantations en lien avec les élus du territoire. Rendre plus attractif le rural, porter une réflexion sur plusieurs années, dynamiser le tissu scolaire existant …

Même si les moyens dont il est question sont modestes (5 postes), la démarche correspond tout à fait avec ce que demande le Sgen-CFDT depuis de nombreuses années. Ne plus fonctionner avec une calculette et faire des moyennes chaque année pour déterminer où fermer des classes, mais plutôt se projeter dans l’avenir et imaginer ce qu’il faut faire pour maintenir une attractivité du territoire et une bonne qualité du service public d’éducation.

Démarche tout à fait innovante, qui prête bien sûr au débat puisqu’il faut définir des priorités, mais débat nécessaire pour sortir de la spirale de l’assèchement de la présence du service public en milieu rural. Une autre logique que comptable !

Reste que l’annonce arrivant très tard, ces postes ne feront l’objet d’un appel à candidature qu’en septembre, on peut le déplorer, mais ne boudons pas notre plaisir, la démarche est tout à fait atypique.

LA DEFINITION DES 5 POSTES (ruralité, postes supplémentaires) EST LA SUIVANTE:

Circonscription de Neufchâteau : 1/2 temps à Coussey, 1/2 temps sur Midrevaux, Bazoilles sur Meuse, Houécourt, Gironcourt/Vraine, et une maternelle GS à définir (5 périodes sur l’année, une par école)

Circonscription de Remiremont : 1/2 temps à Bussang, 1/2 temps Fresse/Moselle, Le Thillot, St Maurice/Moselle (répartition par trimestre)

Circonscription de Bruyères : implantation à L’école de La Neuveville et fonctionnement répartis sur les écoles de la commune.

Circonscription de Vittel : 1/2 temps Darney, 1/2 temps réparti sur 5 périodes (à définir sur la communauté de communes)

Circonscription de Saint-Dié des Vosges : Emploi réparti entre l’école du Ban de Sapt et des écoles de la Vallée du Hure

Vote : 4 Contre, 17 Pour (dont Sgen-CFDT)

Déclaration liminaire CDEN 4 juillet 2017