88- CSA SD carte scolaire premier degré du 30 janvier 2023

Retrouvez dans cet article notre déclaration et les informations importantes concernant la carte scolaire du premier degré.

La déclaration commune

Madame la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale. Nous souhaitons vous faire part de notre stupéfaction et de notre incompréhension au sujet de la carte scolaire du département des Vosges. Nous sommes face à une situation des plus catastrophiques. En effet, dans le 1er degré, notre département devrait à lui seul absorber 6,7% des suppressions de postes au niveau national et plus de 50% de l’académie de Nancy-Metz.
Il faut comprendre que si le nombre de suppressions à supporter reste identique, alors le choix des postes impactés sera complexe, voire impossible sans une casse évidente du système scolaire vosgien.
Dans notre département, nous sommes dans un contexte socialement et économiquement compliqué. Avec des IPS très bas (une moyenne de 5 points inférieure à celle nationale) et des services publics qui disparaissent sur notre territoire rural, l’éducation nationale est souvent avec le tissu associatif le dernier maillon de la cohésion sociale. N’oublions pas la vague « gilets jaunes » qui a longtemps résonné dans les Vosges. Lire la suite

Préparation de la rentrée 2023/2024

les mots de la Dasen sur la carte scolaire

Madame la Dasen Remercie l’administration et l’ensemble des IEN pour leur éclairage sur les conditions dans le département.

Deux priorités :

• Conditions de travail des enseignants : tous dédient leurs actions au mieux être des agents
  • Conditions d’apprentissage des élèves : sécurité (classe isolée ou petites structures), temps de trajet

Ce qui est essentiel en terme de pédagogique : les petit effectifs, plusieurs niveaux… sont à éviter. Comment dès lors améliorer les choses?

Le département doit faire avec la priorité du Ministère.

Madame la Dasen souhaite l’équité départementale en prenant en compte les conditions de chaque territoire.

Contexte du département : perte de beaucoup d’élèves. Baisse de 1,9% des effectifs soit un peu plus de 3000. Baisse depuis 10 ans dans le département. Vieillissement et solde migratoire négatif.

En lien avec la natalité : retrait d’emplois nécessaire. La DOS estime à 131 ETP contre les 85 ETP, le retrait qu’il y aurait dû avoir au niveau académique.

La baisse démographique  se fait ressentir plus qu’ailleurs. Le taux d’encadrement est plus élevé que dans les autres départements de l’Académie.

Les dispositifs ont pu être mis en place. Monsieur le Recteur veut harmoniser les conditions au niveau des 4 départements. 10,62% des moyens pour les remplacements dans les Vosges c’est beaucoup lus élevé qu’ailleurs.

E/D de 24, on a profité de l’indulgence du Ministère jusqu’à présent. Ce rapport passerait à 19,75 si on rend les 45 ETP alors qu’au niveau académique il serait de 21 ,4.

Le taux E/C est de 6,52  alors qu’il est de 6,9 au niveau académique.

Données ruralité, difficulté scolaire…

Certains postes RASED sont non pourvus jusqu’à présent.

Madame la Dasen marque un intérêt pour la difficulté scolaire.

Pas touche aux BIR

EMF auraient pu être enlevés par rapport à ceux qui n’ont pas le diplôme.

Pas revenir sur le dispositif plus de maitre. Il a pu être maintenu mais n’a plus sa raison d’être.

Attachée aux moyens de remplacements notamment par rapport à la formation. Cependant retrait eu égard au comparatif académique.

Implantations : compensées quand il faut retirer des postes là où les effectifs sont trop faibles.

Si besoin les prochains mois, des ouvertures pourraient être faites.

Réseaux des écoles : au regard des besoins des territoires. Anticiper les pôles à conforter. Au moins une année d’alerte avant la fermeture. Pas de surprise pour cette année.

Questions diverses

Remplacements : variation tous les jours. Journées plus basses 2 non remplacées, le plus 29 non remplacées.

Perte de 45 postes :

• Impact sur les stagiaires
  • Départs en retraite : 34
  • Postes EFS pas possible à dire encore.

Concernant le mouvement: Réunion d’information pour syndicats + visio agents

Evaluation d’écoles :

• dès demain février, informations, accompagnements,
  • Temps deux : mars avril : auto-évaluation
  • Avril mai juin : évaluation externe des écoles

Formation ULIS sur Saint-Dié : Rectorat a trouvé un prestataire. Découverte des métiers à partir de jeux de rôles.

Combien de classes : 1401

4 demandes de ruptures conventionnelles : 1 refus, 1 est revenue sur sa demande, 1 est en analyse, une vient d’être reçue

1 démission parmi les stagiaires