88- CSA SD carte scolaire second degré du 27 janvier 2023

Retrouvez dans cet article notre déclaration et les informations importantes concernant la carte scolaire second degré.

Notre déclaration

Madame la Directrice, Mesdames, Messieurs les membres du CSA SD,

C’est dans un climat social et scolaire tendu que ce CSA SD concernant la carte scolaire du second degré se tient.

Au niveau national, les annonces successives de projets de réforme bousculent, inquiètent, et ne permettent pas de se projeter sereinement dans la rentrée à venir.

En effet, pour la CFDT, la réforme des retraites qui impose un report de 2 ans de l’âge légal est à la fois inutile et injuste.

Nous ne reviendrons pas sur l’argumentaire, cependant nous tenons à vous alerter sur les possibles conséquences de la mise en œuvre de cette réforme à la rentrée 2023. En effet, comment prévoir le nombre de postes libérés par les futurs retraités et préparer correctement le mouvement des collègues. Lire la suite

Lecture déclaration FSU, FO, SE UNSA, Sgen-CFDT

Révision du règlement intérieur du FSSSCTD

 

Préparation de la rentrée 2023/2024

  • Evolution de la carte des formations :

    bilangue italien au collège Charlet de Remiremont
    spécialité Éducation physique, pratiques et culture sportives au lycée Pierre Mendès France d’Epinal
    sections européennes allemand et espagnol au lycée de JB Vuillaume de Mirecourt
    option danse au lycée JB Vuillaume de Mirecourt
    option théâtre au lycée Pierre Mendès France de Contréxeville

En lycée professionnel, l’objectif prioritaire est de créer des formations en fonction des besoins : restauration, industrie, logistique, sanitaire et social, transport. Une « coloration » est ainsi recherchée pour chaque établissement en fonction de son bassin d’emploi
lycée Pierre Mendès France Epinal : bac pro pilote de ligne en machine textile
lycée Pierre Mendès France Contrexéville : restauration et bien-être, formation coiffure en 3 ans
suppression de 2 BTS : 1 au lycée Lapicque Epinal et 1 au lycée PM Curie Neufchâteau. Le %de décrochage au cours du cursus s’élève à 37 % dans ces BTS..

  • Etude des DHG des collèges

    L’allocation des moyens en collège se calcule comme suit : pour chaque division, 26h d’horaire légal + 3 heures d’autonomie (pour, par exemple, des groupes)
    Les moyens sont alloués en fonction des catégories des établissements, classés de 1 à 5 : les établissements classés 1 correspondent au REP (davantage dotés en moyen), les établissements classés 5 correspondent aux établissements les plus favorisés (moins dotés en
    moyen). Toutefois, des ajustements sont réalisés en fonction des situations particulières (par exemple, des projets d’établissement spécifiques).
    Trois critères permettent de classer les établissements : le taux d’élèves boursiers de niveau 3, l’indice IPS et les résultats aux évaluations de 6°

Pour les IMP, chaque établissement reçoit 3 IMP quelque soit sa catégorie. D’autres IMP peuvent s’ajouter (numérique, coordination EPS,…).

  • Les données chiffrées

    Au niveau académique : perte de 0,4% d’élèves (environ 600 élèves)
    – 37 ETP en collège
    – 80 ETP en lycée GT
    + 69 ETP en lycées pro

Au niveau du département : des baisses d’effectif sont constatés à tous les niveaux
– 233 élèves en collège  – 8,5 ETP
– 252 élèves en lycée GT  – 10 ETP
– 55 élèves en lycée en lycée pro  + 8,5 ETP

  • Les structures pour les élèves à besoin éducatif particulier :

    2 créations d’ULIS : au collège de Rupt Sur Moselle et au collge Jules Ferry d’Epinal
    les créations d’UPE2A se décideront début mars