88- CSA SD du 16 janvier 2023

Retrouvez ici les informations concernant le CSA SD du 16 janvier. Le CSA est la nouvelle instance qui remplace le CTSD et le CDEN.

Le mot de la nouvelle DASEN

Madame la DASEN est heureuse d’arriver dans le département. Elle est revenue sur son parcours professionnel. Elle fut d’abord professeure  d’histoire/géographie dans l’Académie de Versailles, IA IPR en Histoire/géographie ensuite, puis adjointe au DASEN dans le Val d’Oise. Elle semble vouloir rétablir le dialogue social ou du moins laisser la place au dialogue.

A peine arrivée, elle a dû mettre en place le nécessaire pour le drame de ce début d’année civile et s’associe à l’équipe enseignante.

Elle tenait également à remercier l’interim effectuée par l’administration avant son arrivée.

Notre déclaration

Madame la Directrice des services, messieurs, mesdames les membres du CSA SD,

 Nous nous réunissons aujourd’hui pour installer le CSA SD issu des élections professionnelles de décembre. C’est l’occasion d’adresser tous nos vœux aux membres de cette nouvelle instance.

A instance nouvelle, règlement intérieur nouveau. En la matière, l’état d’esprit du Sgen-CFDT est résolument pragmatique. Il s’agit bien sûr de s’appuyer sur le décret du 20 novembre 2020. Le projet de règlement intérieur semble déjà en l’état répondre à beaucoup de nos attentes. Il s’agit donc bien d’en faire un outil efficace au service du bon fonctionnement de cette instance. Nous porterons des propositions en ce sens.

Il nous parait indispensable que les échanges sur le RI du CSA SD puissent se prolonger et que la mise au vote intervienne ultérieurement.

En effet, la rédaction de ce règlement est une séquence inaugurale importante. Bien sûr un bon règlement ne fait pas tout, il y a la lettre et l’esprit de son application.

Il conviendra en particulier que ce règlement intérieur donne toute sa place à la formation spécialisée santé et sécurité au travail, dans le respect des besoins des agents, sujet aujourd’hui primordial.

La transformation des instances ne doit pas aboutir à une perte des « bonnes pratiques » et de l’expérience acquise en CHSCT. Lire la suite

L’ordre du jour

Il était question d’établir le nouveau règlement du CSA SD, la nouvelle instance qui remplace le CTSD et le CDEN. Nous avons pu formuler nos remarques mais devons attendre la version définitive du CSA de proximité (de l’Académie) afin d’obtenir une version définitive. Malheureusement, ce CSA académique a été reporté donc il va encore falloir attendre.

Le thème des représentants au comité médical a également été abordé. Nous aurons la possibilité de présenter des candidats car se posait le problème de l’expertise suivant le corps des différents personnels.

Questions diverses

Il n’y en avait pas de posées car l’instance se mettait seulement en place.

La situation de Golbey a été évoqué suite au suicide du petit Lucas. Une enquête est en cours pour en savoir plus mais un accompagnement des collègues est en cours. Pour cela une cellule d’écoute a été mise en place, une quinzaine de collègues y ont déjà eu recours. Cette dernière a également été établi dans l’ancien collège de l’élève. Le service social de la DSDEN a également été mis à disposition et l’équipe mobile de sécurité est également intervenu.