Retrouvez ici toute les informations concernant le CSASD du 22 mai 2023 portant sur les rythmes scolaires dans le 1er degré dans le département des Vosges.
Notre déclaration
Madame la Directrice, mesdames, messieurs les membres du CSASD,
C’est dans un contexte de grandes interrogations dans les corps des enseignants et des AESH que se déroule ce CSASD portant sur les rythmes scolaires pour la rentrée 2023 dans le premier degré.
En effet, le pacte enseignant annoncé par le gouvernement interroge les enseignants, notamment ceux du primaire. Comment vont-ils pouvoir libérer du temps pour réaliser ces heures en sus de leurs préparations, des différentes réunions et des formations dans le cadre des 108 heures ?
Pour cette rentrée, ces missions supplémentaires se feront sur la base du volontariat. Nous espérons que cela le restera car nous sommes loin de la revalorisation salariale promise sans contrepartie par le gouvernement. Lire la suite
La réunion
Lecture déclarations FSU, Sgen, SE UNSA, Fnec FP FO
La majorité des horaires sont dérogatoires. Les élus peuvent demander la modification. Les avis sont revus quoiqu’il arrive tous les trois ans.
Pour la ville d’Epinal et les ATE, le texte de référence reste le décret Hamon de 2014. L’année dernière certaines écoles ont voulu intégrer un système classique : Centre et Guilgot
. Certaines écoles maternelles voulaient différencier les horaires par rapport à l’élémentaire mais cela posait trop de problèmes si les parents avaient des enfants à la fois à la maternelle et à l’élémentaire.
Tous les syndicats se sont abstenus concernant les rythmes
Fusions administratives: fusion des écoles primaires « centre » et « Sotrés » à Julienrupt et des écoles maternelle et élémentaire « Paul Elbel » à Saint-Dié
Tous les syndicats se sont abstenus concernant les fusions
Questions diverses
Temps partiel : demandes temps partiels : repères d’étude : permet une modification annuelle
Etre au plus juste équilibre : le but étant d’avoir enseignant devant chaque classe et répondre aux besoins des collègues.
- Conditions familiale (educ jeunes enfants + accompagnement de parents d’un certain âge)
- Pré période à la retraite
- Cumul d’activité
Demandes de droit : 65 demandes et 65 accordées
Sur autorisation:
Situations médicales : 32 demandes et toutes ont été accordées
Situation familiale: 51 demandes et 48 acceptées, 2 refus et 1 en attente
Préalable à la retraites: 4 demandes acceptées, 1 en attente
Démissions: 8 demandes ont été formulées: 2 accordées, 3 refus, 3 en attente
Ruptures conventionnelles: 2 ont renoncé, 3 personnels ok en mars, 2 personnels paresseront à la commission de juin
Congé de formation: 7 demandes
Détachement: 5
Démissions: 2 démissions parmi les stagiaires et 3 parmi les contractuels
Ineat exeat : 1 demande Annulée 8 en court
Formation CAPPEI 2023 : 1 second degré et 7 premier degré
TNE : quel retour sur ce dispositif ?
Un festival du numérique a eu lieu et accueilli 1000 élèves et quelques élus
-Equipement
-Formation
-Ressources mises à dispo
-Inclusion et parentalité
Moyens importants : 5 millions d’E sur 3 ans. Etabli par la banque des territoires. Plafond pour les 4 domaines.
Appel à projet par le Conseil Département 256 classes : 900000€ subvention 600000€
Appel à projet pour le privé : équiper pour amener au socle (4 mobiles par classe)
Dotation rectorat pour les maternelles : deux objets, écoles maternelle pure :Lilémø et bookinou en distribution par l’équipe numérique
Equipement des formateurs : 3 valises: centre / est / ouest
Formation : sur temps scolaire grâce aux étudiants : 17 EPR 5 mobiliser pour former 30 enseignants : 4 à 8 jours assurés par les ERUN et CP
Après équipement sur demande des enseignants
Parentalité : le molo tour uniquement pour le moment. Usage raisonné des écrans. En savoir plus
Perspectives : labo numériques qui vont se mettre en œuvre
Qualitatif : école et collectivité pourront acheter ce que l’on veut. Indemnité de 50%
Le cd des Vosges va publier une offre ENT
Evaluation d’écoles point d’étape
Cette année a proposé 10 regroupements, 55 écoles
- Phase d’auto évaluation : améliorer compétences élèves, bien être
Rédiger autour de 4 axes : écoles d’un même regroupement envisage au niveau de leur territoire
- Evaluation externe : 3 personnes 1 iEN pilote, 1 CP et 1 directeur (100% déchargé) et représentant second degré (IPR)
Pris sur une des deux journées de solidarité soit 6 heures. Pour l’an prochain ceux qui l’ont déjà fait : journée de laïcité Epinal et Golbey/ou Notre école faisons là ensemble pour bénéficier de financements annexes.