88-CSASD Rythmes scolaires du 11 juin 2024

Retrouvez dans cet article notre déclaration et le compte-rendu du CSASD du 11 juin 2024.

Notre déclaration

C’est dans un contexte de mécontentement, de mal être et d’inquiétude de la communauté éducative que se déroule ce CSASD portant sur les rythmes scolaires pour la rentrée 2024 dans le premier degré.

  • Mécontentement de l’ensemble des organisations syndicales, soutenues par des associations de parents d’élèves. contre les propositions du gouvernement concernant le Choc des savoirs
  • Mécontentement quant à la lecture des nouveaux programmes. Sur le fond, ceux-ci sont avant tout idéologiques. Centrer ainsi notamment pour le Cycle 1 le travail scolaire sur les maths et le français, c’est dénier le fait qu’avant de pouvoir entrer dans les apprentissages, l’enfant a besoin d’une sécurité psycho-affective, de se sentir en confiance, de trouver sa place dans un collectif. C’est ainsi qu’il pourra devenir élève. Lire la suite

La réunion

Approbation du tableau d’ajustement des rythmes scolaires, rentrée 2024

Questions diverses

Ce CSASD concernant le 1er degré, Mme La Dasen ne répondra pas aux questions du 2d degré, qui seront vues au prochain CSA SD 2d

Questions concernant le mouvement

  • 449 collègues ont participé dont 183 avec un vœu mob obligatoire
  • 17 demandes de rectification de barème dont 15 acceptées
  • 7 INEAT, 4 EXEAT
  • Les vœux précis et mob sont maintenant examinés dans l’ordre du classement en tenant compte du barème, sur la liste complète (et non plus séparément)
  • On ne sait pas s’il reste encore des postes vacants…
  • Les enseignants sans affectation vont recevoir un mail avec une fiche de vœux à compléter et retourner.
  • Les recours sont à adresser au service du pôle 1er degré le plus rapidement possible
  • Il y aura un appel à candidature sur postes spécifiques

Questions concernant les départs

  • 49 départs en retraite au 1er septembre
  • 4 demandes de retraite progressive
  • 52 demandes de disponibilité (nouvelle ou poursuite)
  • 7 démissions dont 2 stagiaires et 1 en cours
  • 10 demandes de détachement sur les postes de professeurs 2d math et français, 2 demandes d’attaché et 1 demande vers le corps diplomatique : en cours d’étude
  • 4 demandes de rupture conventionnelle : 2 acceptées, 2 en cours de traitement

Questions concernant les stagiaires

Les berceaux prévisionnels sont connus des Ien mais attente de calibrage avant de diffuser l’information.

Pas de projections possibles actuellement sur le nombre de stagiaires et la répartition temps plein/temps partiel. C’est une situation qui complexifie beaucoup le travail des services.

Jury CRPE 3 juillet matin

Affectation 3 juillet après-midi

Stagiaires concernés par un reclassement : dossier envoyé par la plateforme financière

Demande de communication des dates aux stagiaires plus tôt : Mme la Dasen est présidente du jury CRPE et prend note pour le travail à faire sur le prochain calendrier

Liste complémentaire ? Pas de réponse actuellement

 

Questions concernant les promotions

571 personnes promouvables à la hors classe et 282 à la classe exceptionnelle

Circulaire en cours pour expliquer le mode de calcul

Avancement : arrêt collectif en cours de validation avant réponse aux professeurs

Demande d’informer du barème du dernier promu : « nous suivons les consignes du ministère »

Directeurs d’école et avancement accéléré : critères identiques sur l’académie. La date de la campagne n’est pas encore connue.

 

Questions Temps partiel

72 demandes de droit et 110 sur autorisation, réponses dans les prochains jours

 

Questions et remarques diverses

Demande que tous les documents comme les Gevasco, PAP, PAI,… soient sur les sites IEN et ASH

Avoir une liste de tous les postes Ash (Ime, Itep,….) : voir carte de l’Ien Ash

Avoir un planning prévisionnel des instances

Avoir un accusé de réception des mails envoyés au service

Faire le point avec la DSI, difficile de trouver les NDS de la Dsden88 quand on fait une recherche sur Partage

Situation tendue dans plusieurs écoles face aux classes non remplacées, plusieurs sur une même école. Demandes aux parents de garder leurs enfants plusieurs jours ! → l’organisation va être repensée car la situation n’est pas la même sur tous les secteurs