88- CTSD 1er degré du 9 septembre 2021

Retrouvez ici le compte rendu et notre déclaration lors du CTSD 1er degré du 9 septembre 2021: constats des effectifs et ajustement de la carte scolaire dans les Vosges.

Notre déclaration

Monsieur le Directeur Académique, Mesdames et Messieurs les membres du CTSD,

Nous nous réunissons aujourd’hui afin d’étudier les implantations de moyens provisoires dans le 1er degré suite au constat d’effectifs 2021-2022 ainsi que les ajustements de la carte scolaire. Nous espérons qu’un maximum de postes aura été pourvu, que les remplaçants pourront assumer pleinement leur rôle cette année et que le recrutement de vacataires plutôt que l’ouverture de la liste complémentaire permettra d’assurer un enseignement de qualité.

Cette reprise s’est faite dans un contexte sanitaire une nouvelle fois marquée par la pandémie. Un nouveau protocole est mis en place sur 4 niveaux afin de pallier et limiter les risques de contaminations dans les différents établissements. Nous espérons que les différents points qui suivent pourront être mis en place afin de limiter la propagation du virus, notamment face aux nouveaux variants pour lesquels l’efficacité de la vaccination est mise en question.

Tout d’abord, très tôt, dès que la transmission par aérosols a été attestée par les recherches sur le covid19, nous avons souligné la nécessité de permettre une aération satisfaisante des locaux. De ce point de vue, beaucoup de retard a été pris. Dès le printemps 2020 nous demandions que toutes les collectivités locales qui en auraient besoin soient aidées par l’État pour réaliser les travaux de réfection des fenêtres, installer des systèmes d’aération performants là où c’est nécessaire. Nous avions demandé la mobilisation du plan de relance en ce sens, avions adressé un courrier aux ministres et aux représentants des collectivités locales avec Interco-CFDT et la FEP-CFDT. Le protocole diffusé en juillet insiste davantage sur l’aération, c’est bien. Mais rien n’ayant été fait pour rendre possible l’aération là où elle est empêchée par l’état des bâtiments, il reste des endroits où cela ressemble à une consigne impossible à mettre en œuvre. Quid par exemple des nouveaux bâtiments où parfois seule une ventilation mécanique est possible.

Ensuite, concernant les masques fournis aux agents, nous rappelons la nécessité de :

  • fournir plus de deux masques par journée travaillée afin de couvrir le temps de déplacement domicile travail, mais aussi le fait que les agents ont parfois besoin de changer de masque plus souvent car ils s’humidifient, (dans certains collèges aucun masque n’a été fourni aux collègues au dernier trimestre de la précédente année scolaire. Ils n’étaient pourtant sensés supporter que 20 lavages)
  • fournir des masques chirurgicaux et pas seulement grand public, des masques FFP2 pour celles et ceux qui travaillent avec des élèves ne portant pas le masque,
  • créer une indemnité couvrant les frais engagés par les agents qui sont nombreux à acheter eux-mêmes leurs masques.

De plus, pour le Sgen-CFDT, les jauges envisagées aux niveaux 3 et 4 du protocole n’ont que peu d’intérêt si elles ne servent pas à réduire la densité de personnes dans les espaces intérieurs.

Ensuite, le temps de la restauration scolaire est un temps sensible pour la transmission du virus: les personnes sont rassemblées dans un lieu clos, pas toujours suffisamment ventilé, et sans masque. Limiter le brassage, instaurer des règles de distanciation et chercher des solutions avec les collectivités locales pour augmenter les espaces de restauration sont autant de propositions que nous répétons depuis plusieurs mois.

Pour le Sgen-CFDT, il faut renforcer la stratégie de tests afin de suivre la circulation du virus parmi la population scolaire (élèves et personnels), et limiter les fermetures. Dans le premier degré, où le recours aux jauges n’est pas de mise, il faut renforcer la politique de dépistage. Dans le second degré, nous avons proposé que tous les élèves, vaccinés ou non, d’une classe ou d’un groupe dans lesquels un cas de covid est confirmé, effectuent un test afin de mieux ajuster qui doit observer une période d’isolement ou non.

Pour finir parlons de l’école inclusive. Nous remarquons dès le premier jour que tous les enfants devant bénéficier d’une aide humaine ne seront, encore cette année, suivis à la hauteur du quota horaire qui devrait leur être alloué. Pourtant Monsieur le Ministre annonçait la création de plus de 4000 postes pour la rentrée 2021. Le recrutement peine cependant à se réaliser pleinement. Serait-ce un problème de budget, un manque d’attractivité pour le métier ? Bref, même si des moyens d’accueil supplémentaires au niveau départemental et national se sont mis en place (notamment les unités d’enseignement autisme en maternelle et en élémentaire), cela ne semble toujours pas être suffisant pour faire face au nombre grandissant de notifications MDPH. Il ne s’agirait pas, une année de plus, de laisser les enfants en situation de handicap, seuls face à leurs difficultés.

Merci pour votre écoute.

Le compte-rendu

Lecture des déclarations Unsa, Sgen, FO, Snuipp

  • Approbation du PV 20 mai 2021
  • Moyens provisoires: pas d’évolution. Enquêtes rapides diminution du nombre de 512 élèves par rapport à l’année dernière ce qui correspond à ce qui était prévu.  Il faudra attendre la mi-octobre pour confirmer ces chiffres.

Uriménil: pas une situation recevable au regard des effectifs avec une moyenne de 22,6,

Chavelot: beaucoup d’élèves qui ne viennent pas de la commune (15%). Situation qui perdure depuis des années. La moyenne étant de 21,8 pas de moyen supplémentaire

Vincey: la route retenue pour un moyen supplémentaire répartition sur les deux écoles maternelle et élémentaire,

Domptail: besoin en maternelle: 33 élèves. Implantation

Chantraine: implantation car gros effectifs dans certaines classes.

Les cas de Chatenois, Docelles, Dinozé ont été également évoqués mais sans obtenir satisfaction.

Le but étant de garder un maximum de remplaçants pour les formations et combler les manques dus à la situation sanitaire.

  • Ajustement carte scolaire:

Fontenoy direction nouveau statut du poste de direction de l’IME

Transfert administratif  Cornimont collège au sein du collège du Thillot

Les questions diverses

Situation sanitaire:

Le département maîtrise de la propagation. Mais delta très contagieux. maintenir les règles élémentaires de gestes barrière. Masques transparents en attente. Lavage des mains. Rigueur et bon sens sont de mises pour limiter la propagation.

Vaccination: pas concernée pour les élèves de primaire. Environ 65% des 12 / 17 avaient reçu une première vaccination. 35% vaccinables restent à convaincre. La campagne devrait durer jusqu’au 22 octobre. Cette campagne se réalise en tripartite:  préfecture, ARS et EN

Purificateurs d’air + CO2 pourraient être un faux ami « pensée magique ». Monsieur le DASEN s’interrogent sur les conditions optimales d’utilisation. Les données pourraient être faussées si l’utilisation n’est pas maîtrisée.

Aérations: ne doit pas être impossible de débloquer un budget si les fenêtres sont fixes.

La cellule covid réactivée depuis la rentrée.

 

Ressources Humaines:

Stagiaires:

  • le statut du stagiaire efs: réussite au concours: écrits + oraux → 30 stagiaires. On garde l’ancienne mouture 1/2 terrain, 1/2 INSPE
  • 8 autres EFS en situation de prolongation (manque d’un certain nombre de jours l’année dernière 3) et 5 EFS renouvelés
  • 1 non titularisée sans possibilité de renouvellement

Les nouveaux candidats passeront le concours en fin de master.

EPR: stagiaire en alternance. Pratique en responsabilité 1/3 sur le terrain. Ils sont au nombre de 12.

Autres en Master 1 EVA (en pratique accompagnée: observation dans les classes)

 

Contractuels:  une vingtaine sur l’ensemble du territoire vosgien. Pas d’appel sur la liste complémentaire cette année encore et pas de désistement par rapport au concours.  Les profils sont ciblés sur cv et suite aux entretiens. S’il y a recrutement Pour les postes en spécialisé

 

Service civique: Monsieur le DASEN invite les directeurs à consulter la plateforme.

AESH: toujours dans le recrutement.

Ineats exeats: 6/3

 

Autres thèmes:

Quota pour les réunions en présentiel à l’Inspection, toujours pas de locaux pouvant accueillir tout le monde.

Evaluations nationales: les collègues seront-ils déchargés de quelques heures d’APC? Pour le moment nous ne savons pas.

Psychologue scolaires: tensions sur certains secteurs. Les IEN vont se réunir afin d’étudier les situations.